Les 24 heures de la bande dessinée 2015

Un week-end pour une poignée de participants à une session de travail, réunis tous ensemble au même endroit pendant vingt-quatre heures, avec des contraintes typiquement chifoumistes communiquées quelques minutes avant de débuter… (suite…)

L’association ChiFouMi investit L’Entrepot !

Trois jours autour d’une autre bande dessinée : du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2014, ChiFouMi propose plusieurs rendez-vous pour, une fois encore, montrer ce que peut proposer la création en bande dessinée, via projections de documentaires, ateliers participatifs ouverts à toutes et à tous, librairie éphémère (fanzines, micro-édition, import, petits éditeurs, édition alternative), rencontres avec les auteurs et quelques autres surprises à venir. (suite…)

Week-end à L’Entrepot – programme détaillé

(suite…)

Merci Sandrine, merci Pierre, merci tout le monde !

La rencontre de dimanche avec Sandrine Martin et Pierre Ferrero, aux Ateliers Zone Art (Besançon) s’est bien passée et nos deux auteurs adorés nous manquent déjà.
Merci aux curieux ayant bravé l’ambiance hivernalo-dominicale pour fendre la bise jusqu’à La Petite Librairie Ephémère pour découvrir le travail de ces deux auteurs ! (suite…)

Une quinzaine bien remplie.

Trois choses à rappeler aux curieux de tout poil :

1. La Petite Librairie Ephémère (Besançon) :
Le weekend dernier (et jusqu’au 24 décembre 2013), la Petite Librairie ChiFouMi a installé ses piles de livres de bande dessinée et de fanzines au fond des Ateliers Zone Art, au 37 de la rue Battant, à Besançon (de 10h30 à 19h30 tous les jours ; le lundi : ouverture à 14h), dans le cadre de leur nouvelle édition du Marché de Noël. (suite…)

Pendant ce temps-là, aux Ateliers Zone Art, à Besançon…

…on ouvre des cartons, on trie les bouquins, on déplace des étagères, on pointe les ouvrages, on trie les fanzines, on vérifie les prix, on repousse les murs et on a pas fini, car samedi, il faut que tout soit prêt pour l’ouverture de notre Petite Librairie Ephémère ! (suite…)

L’affiche de la Petite Librairie Ephémère.

Bon, ben on va aller chez l’imprimeur, on va ressortir notre seau de colle et on va aller en fiche un peu partout dans Besançon.
Merci encore au très chouette Pierre Ferrero pour cette belle, belle affiche ! (suite…)

Le retour de la Petite Librairie Ephémère à Besançon

Depuis l’an passé, encore davantage de librairies bisontines ont fermé leurs portes, rendant au passage plus compliqués encore à trouver ces chouettes livres que l’on apprécie chez ChiFouMi.

Plutôt que de se lamenter (il y a de quoi, pour bien des raisons), l’équipe de l’asso ChiFouMi a donc décidé de remettre le couvert, après le bel accueil qui nous fût réservé l’an passé : vous retrouverez donc La Petite Librairie ChiFouMi du samedi 30 novembre au mardi 24 décembre 2013, dans ce bel endroit que sont les Ateliers Zone Art qui nous accueillent une nouvelle fois dans le cadre de leur nouveau Marché de Noël. (suite…)

Jeudi 24 janvier 2013 : rencontre avec Anders Nilsen (« Big Questions »).

Sur ce site, nous avons déjà parlé d’Anders Nilsen, cet auteur américain qui nous est cher à plus d’un titre, et qui avait été l’un des résidents de la troisième édition de Pierre Feuille Ciseaux avant de visiter les librairies de Franche-Comté pour promouvoir son travail, en 2011.

C’est avec un grand plaisir que nous recevrons à nouveau Anders à Besançon, le jeudi 24 janvier 2013, à 20h00, aux Ateliers Zone Art (cour du 37 rue Battant), peu de temps avant qu’il n’aille au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour défendre et présenter Big Questions,  son livre à peine paru à L’Association (et qui fait d’ailleurs partie de la Sélection Officielle).
On fera ça durant une soirée de discussion, de projection, de lecture. Au programme :
– présentation de l’auteur et de son œuvre, publiée en France ou non,
– projection commentée d’extraits (traduits) de « Rage of Poseidon« , un projet auto-édité (à très peu d’exemplaires, ce qui en fait une rareté quasi inédite !),
– présentation de « Big Questions », son dernier ouvrage (voir plus bas),
– questions/réponses avec le public.

Big Question, d'Anders Nilsen (L'Association)

Big Question, d’Anders Nilsen (L’Association)

On pourrait passer des plombes à essayer de vous expliquer ce qui nous motive à prétendre que Big Questions est l’un des plus beaux, les plus forts, les plus touchants parus ces dernières années : si telle n’était pas notre conviction, nous n’aurions pas proposé cette exposition qui lui était consacrée, lors de cette même troisième édition de Pierre Feuille Ciseaux.
Mais tenter de résumer ce livre en quelques phrases s’avère un exercice salement casse-gueule, et systématiquement réducteur… On pourrait parler de chef d’œuvre à portée philosophico-métaphysique, de fable humaniste mais remplie de piafs, on cite Beckett ou Chestov, on cite aussi les grandes bandes dessinées marquantes (Chris Ware, George Herriman…) mais finalement, le mieux est probablement d’avoir l’ouvrage en main, de le saisir et le feuilleter, et de voir si l’on accepte de s’y perdre, de se laisser porter, ou non…
On espère en tout cas que vous viendrez découvrir cet auteur lors de cette venue attendue.

Pour en savoir plus sur « Big Questions », si tel vous semblait nécessaire :
– entretien avec Anders Nilsen sur du9.org (the very same interview here in english).
– entretien avec Anders Nilsen sur theartyshow.
– toujours sur du9.org, des chroniques de « Big Questions« , « Don’t go where I can’t follow« , « Monologues for the coming plague« .

L’auteur, lors des visites guidées de l’exposition qui lui fût consacrée en 2011 lors de Pierre Feuille Ciseaux.

Anders Besancon 2013 A     

Les rencontres ChiFouMi aux Ateliers Zone Art…

…eh ben on est rudement contents parce que ça se déroule super bien, merci, et vous ?

Quelques semaines après la venue de Gilles Rochier (« TMLP »), nous avons accueilli ce jeudi soir Oriane Lassus et Charles Papier pour une petite présentation/discussion/rencontre autour de leurs derniers bouquins, dont nous parlions précédemment ici-même.
Un gros merci à eux, car on a passé là un fort agréable moment et vous fûtes nombreuses et nombreux à nous le signifier ; vous serez donc ravis d’apprendre que l’on remet ça, cette fois loin du tumulte des fêtes de fin d’année : en effet, c’est fin janvier (le jeudi 24, pour être précis) que nous vous invitons à venir passer un moment en la compagnie de l’américain Anders Nilsen, l’auteur du très remarqué « Big Questions » paru récemment à L’Association.
Toutes les infos sont réunies ici, et seront mises à jours prochainement pour annoncer une ou deux surprises supplémentaires !
Stay tuned, comme qui dirait.

Et en attendant, rendez-vous à la Petite Librairie Ephémère pour la dernière ligne droite avant des vacances en janvier qu’on estime bien méritées… Nous y serons tous les jours jusqu’au 24 inclus, puis les 27/28/29 décembre afin que chacun puisse claquer ses étrennes dans des investissements en papier broché, nom de dzouss’.
A bientôt !

Oriane Lassus et Charles Papier - 20/12/12

Oriane Lassus et Charles Papier - 20/12/12

Oriane Lassus et Charles Papier - 20/12/12

Jeudi 20 décembre : rencontre avec Oriane Lassus et Charles Papier

Chouette alors ! Une autre rencontre à la Petite Librairie Ephémère proposée pour les fêtes par l’association ChiFouMi !
On est ravis de retrouver deux jeunes auteurs que l’on aime beaucoup : Oriane Lassus et Charles Papier.

 

"Ca va derrière ?", d'Oriane Lassus

« Ca va derrière ? », d’Oriane Lassus

 

Pour parler d’Oriane Lassus, on a hésité à sortir des formules comme « rarement une jeune auteur aura cerné ses contemporains avec autant de justesse, de discernement, d’à-propos et de causticité », ou « ses croquis, ses dessins, donnant l’impression d’être faits souvent dans l’urgence, témoignent pourtant de l’extrême maîtrise de cette précoce dessinatrice », mais on préfère finalement « elle sait très bien regarder les moulures au plafond, pendant longtemps ».

On a pris acte de son talent lors de la seconde édition de notre laboratoire/résidence Pierre Feuille Ciseaux (en 2010), où elle était présente en tant qu’observatrice : lorsqu’à la fin de la résidence, elle a commencé à distribuer quelques exemplaires d’un impressionnant carnet de bord croquant les tenants, les aboutissants, et tout ce qui s’était passé lors de la semaine, on s’est aussitôt dit qu’on aurait mieux fait de l’inviter en tant que résidente… et ce fût le cas l’année suivante, lors de la troisième édition (en 2011). Et on ne le regrette pas pour un sou.

Après un bac Arts Appliqués, un BTS communication visuelle multimédia, et un Master dans l’option Illustration aux Beaux-Arts de Bruxelles, Oriane a remporté le prix de la révélation blog 2011 lors du dernier festival d’Angoulême (Spongiculture, le blog d’Aspirine). On espère qu’elle gagnera vite le prix de l’observation de ses contemporains. Et du plafond.

Et en attendant, on souhaite à « Ca va derrière ? », le livre qu’elle vient de signer (chez Warum éditions) un succès à la mesure de son talent.

 

"Les puissances de l'avenir (#1)" de Charles Papier

« Les puissances de l’avenir (#1) » de Charles Papier

Vous savez bien, Arbitraire, ce collectif lyonnais qui incarnerait à lui tout seul le retour de l’ambition dans le paysage de la micro-édition française ? Charles Papier, qui n’en est plus à sa première identité au sein de ce collectif, en est un des piliers.

Il co-dirige la structure d’une main de fer pleine d’encre, est souvent occupé à produire des grandes taches de couleur du côté de chez Expérience, la librairie lyonnaise pourvue d’un atelier de sérigraphie. Quand il ne se tache pas, il dessine des histoires faussement bancales mais réellement brillantes qui trouvent refuge au Dernier Cri, dans divers fanzines ou encore dans l’un des nombreux ouvrages publiés chez Arbitraire, car finalement, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. L’an passé, il était lui aussi l’un des auteurs invités en résidence pour la troisième édition de Pierre Feuille Ciseaux.

S’il n’est pas occupé à ranger les chaises après la tornade du Grand Salon de la Micro-Edition ou à organiser de multiples concerts dont il aura aussi réalisé les affiches, il quittera sa grosse ville pour contribuer venir nous présenter « Les puissances de l’avenir #1 », son tout nouveau tout frais tout chaud dernier ouvrage signé Charles Papier.
A peine paru chez Arbitraire et déjà à Besançon, merci monsieur Papier.

La rencontre aura lieu le jeudi 20 décembre, à 19h, après le petit concert prévu aux Ateliers Zone Art.
C’est toujours dans la cour du 37 de la rue Battant, à Besançon.

A bientôt !

Un mois de décembre à Besac.

La Petite Librairie ChiFouMi est donc ouverte depuis une quinzaine de jours et jusqu’au 29 décembre, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on regrette par avance le moment où il nous faudra remballer nos cartons de bouquins et nos étagères : proposer les livres aux gens, aux curieux, aux habitués des Ateliers Zone Art (dans la cour du 37 de la rue Battant, à Besac), où nous passons donc nos journées, on ferait bien ça tout le temps, nous !

Vous êtes nombreuses et nombreux à vous étonner de trouver des choses, des fanzines, des bouquins que vous ne trouvez pas ailleurs dans notre bonne vieille ville. Nous nous en réjouissons et vous précisons que la quinzaine à venir nous réserve encore quelques belles surprises : on attends quelques chouettes titres de chez Cornélius (qu’on remercie encore une fois pour leur soutien), de chez United Dead Artists (Olive et Blanquet n’ont pas chômé dans leur cave obscure ces derniers mois) et de quelques petites structures plus méconnues mais tout aussi emballantes.

Et ça n’est pas fini :
– une rencontre est annoncée le jeudi 20 décembre, avec Oriane Lassus et Charles Papier, soit deux auteurs pour le prix d’un.
– et fin janvier, même si la Petite Librairie ChiFouMi sera remballée, on accueillera fin janvier (bientôt la date précise ici-même !), toujours aux Ateliers Zone Art, Anders Nilsen, de passage en France pour aller à Angoulême à l’occasion de la sortie française de son chef-d’œuvre « Big Questions » (qui vient de paraître à L’Association), et qui n’est rien d’autre qu’un des plus beaux livres qu’on ait eu dans les pattes, pas moins.

La Petite Librairie sera ouverte :
– le lundi de 14h à 19h,
– du mardi au vendredi de 11h à 20h,
– le samedi et le dimanche de 10h à 20h.
Et les soirs de concerts (car il y a quelques concerts prévus en ce mois de décembre aux Ateliers Zone Art), on reste ouverts un peu plus tard.

Quand on aura précisé qu’on peut déjeuner sur place grâce aux délicieuses propositions culinaires (made in Jura !) de nos copines de chez Court-Circuit, qui assurent le service chaque jour, on en aura terminé avec notre salve de pub éhontée !

A bientôt !

La Petite Librairie ChiFouMi, 1.

La Petite Librairie ChiFouMi, 2

La Petite Librairie Ephémère - affichette

 

 

La Petite Librairie Ephémère ouvre ce jeudi 15 novembre !

Chaque jour, des tonnes de bouquins nous arrivent, et il va falloir agencer tout ça pour le jour de l’ouverture, qui se précise.

On vous donne donc rendez-vous à compter de ce jeudi 15 novembre, aux Ateliers Zone Art (dans la cour du 37 de la rue Battant, à Besac) pour découvrir quelques ouvrages et publications issus du petit milieu bouillonnant de la micro-édition, de la petite édition, de l’édition alternative, de l’édition indépendante… au sein de notre Petite Librairie Ephémère.

« Comment ? », « quoi ? », « qu’est-ce que c’est que ça encore ? »
, nous direz-vous ?
C’est simple : dès la mi-novembre et jusqu’en début d’an prochain, l’association ChiFouMi, qui œuvre à une valorisation d’une autre bande dessinée, innovatrice, différente, débarque pour plusieurs semaines aux Ateliers Zone Art (+).
La Petite Librairie Ephémère proposera en effet une large sélection issue du champ de la bande dessinée alternative et indépendante, de la micro-édition, de la petite édition, du fanzinat, et faite de pépites à découvrir ou d’ouvrages difficiles à trouver depuis quelques fermetures de librairies bisontines…

ChiFouMi invitera également durant cette période plusieurs auteurs (français et étrangers) à venir rencontrer leur public et leur lectorat, et ce à plusieurs reprises :
rencontre jeudi prochain, le 22 novembre, avec Gilles Rochier, à 19h (cliquez ici pour en savoir plus).
– autre rencontre annoncée (il y en aura d’autres très prochainement !), le jeudi 20 décembre, avec Oriane Lassus et Charles Papier, soit deux auteurs pour le prix d’un (cliquez ici pour en savoir plus).

Maintenant, on va essayer de trouver le temps d’aller poser ces affiches (dont le dessin est signé Nancy Peña, wouhouhou !) un peu partout alentours…

A bientôt !

La Petite Librairie Ephémère - affichette

 

Jeudi 22 novembre : rencontre avec Gilles Rochier

On est bien contents, chez ChiFouMi, de pouvoir vous inviter à rencontrer notre ami Gilles Rochier, auteur qui fût exposé le mois dernier dans le cadre de Ce Qui Nous Lie, notre exposition au Gymnase – espace culturel de l’IUFM de Besançon : si vous l’aviez manqué, cochez le jeudi 22 novembre (19h) dans votre agenda, car Gilles revient en passant par La Petite Librairie Ephémère Chifoumi !

Gilles Rochier passe à nouveau quelques jours à Besançon pour clôturer le cycle d’interventions en milieux scolaires qu’il avait initié le mois dernier dans cinq établissements du secteur, et on en profite pour vous proposer de venir vérifier sur pièce les nombreuses qualités du bonhomme, encore auréolé d’un joli prix décerné au dernier Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême pour son très très très bon livre « TMLP« .

Gilles Rochier TMLP

Gilles Rochier TMLP

 

Gilles Rochier - rencontre pédagogique

Gilles Rochier – rencontre pédagogique

En parallèle à un conséquent parcours de fanzineux particulièrement actif, Gilles Rochier signe d’abord un magnifique livre en 2008 : alors que la vague de l’autobiographie auto-centrée est à son comble, ce récit d’une lente et douloureuse dépression est remarqué, et l’an passé, le plus récent “TMLP” offre à son auteur une récompense lors du Festival International d’Angoulême. Ces deux livres se distinguent à bien des points…

D’abord, parce que Rochier ne fait jamais rien sans cette éclaboussante sincérité qui le caractérise, et que cela transpire dans toute son œuvre, dans chacune de ses pages. Ensuite, parce que l’on a rarement lu d’un auteur de bande dessinée une observation aussi juste, aussi finaude de ses contemporains. Enfin, parce que la plupart de ses récits prennent pied dans cette cité qui fût la sienne, dans laquelle tant d’histoires se sont faites et défaites devant ses yeux, et sur laquelle tant de très moches fantasmes sont projetés…
Gilles Rochier esquinte gentiment ses semblables, sans jamais s’oublier pour autant ; il observe le malaise, la vacuité des choses, l’injustice de cette société. Il retranscrit cela avec une certaine gravité cachée par la dérision et la pudeur. Tout cela résonne chez qui aura vécu au “quartier”, mais tout autant “ailleurs” :  le constat sociétal proposé par Rochier ne se résumant pas à une adresse…

Rendez-vous le jeudi 22 novembre, à 19h, sous la verrière des Ateliers Zone Art, dans la cour du 37 de la rue Battant, à Besançon.
C’est évidemment gratuit, et cela sera un moment riche en chaleur humaine.

A bientôt !

Ce Qui Nous Lie, c’est fini…

…mais nous n’allons pas hiberner pour autant, promis !

D’abord, nous tenons à remercier les auteurs, éditeurs et différents intervenants (sans oublier les généreux bénévoles !) qui ont fait de cette proposition de rentrée un événement pour le moins réussi, semble-t-il : non seulement vous avez été près de deux mille curieuses et curieux à venir visiter l’exposition Ce Qui Nous Lie, à assister à ses actions périphériques, mais vous avez été aussi très nombreux à nous faire part de votre satisfaction, et de la découverte que cela a pu être pour vous.
Merci à vous pour cela ! Voilà un carburant bienvenu, vraiment.

Et dès à présent, on donne rendez-vous aux bisontins et aux franc-comtois à compter du jeudi 15 novembre, aux Ateliers Zone Art, un marché d’artisans locaux se tenant dans la cour du 37 rue Battant, à Besançon.

En effet, l’association ChiFouMi y proposera durant plusieurs semaines une Petite Librairie Ephémère, avec un choix de livres de bande dessinée telle que nous l’aimons, telle que nous la défendons, telle qu’elle nous semble enthousiasmante : des livres issus du circuit de l’édition indépendante, de l’édition alternative, de la micro-édition… Nous recevons déjà les premiers cartons, et nous trépignons à l’idée de pouvoir vous proposer ce choix !

La Petite Librairie Ephémère ChiFouMi

A noter également, plusieurs auteurs viendront présenter leur travail et leurs livres, dans le cadre de rencontres qui auront lieu aux Ateliers Zone Art.
Et c’est le jeudi 22 novembre que la première rencontre aura lieu, avec Gilles Rochier, qui était exposé à Ce Qui Nous Lie, qui a parcouru Besançon et ses environs pour assurer plusieurs rencontres et ateliers pédagogiques, et qui revient pour initier ces rencontres… Il sera le premier, mais on vous réserve quelques belles surprises, très régulièrement, pour les semaines à venir…

Alors… A bientôt, on l’espère !

CQNL rencontre Lucas Nancy

Rencontre à la Nouvelle Librairie Polinoise avec Nancy Peña et Lucas Varela.

CQNL projection dans la marge

L’une des soirées de projection, au Kursaal – Cinéma de la Scène Nationale.

CQNL panoramaTerhi Jonathan Ronald

Terhi Ekebom, Jonathan Larabie et Ronald Grandpey au cœur de Besançon.

CQNL Guibert Sandales

L’une des belles rencontres en librairie, avec Emmanuel Guibert

CQNL Nancy Lucas panorama

Nancy Peña et l’argentin Lucas Varela savourent Besançon !

CQNL Terhi 16

La finlandaise Terhi Ekebom réalise une fresque murale au restaurant Seize.

Les auteurs et étudiants juste avant de démarrer les 24 heures de la bande dessinée !

Les auteurs et étudiants juste avant de démarrer les 24 heures de la bande dessinée !

Gilles Rochier visite

Gilles Rochier anime une visite pédagogique

Tanxxx Autodidacte

Tanxxx en atelier linogravure/rencontre à la librairie L’Autodidacte

CQNL visite guidée

Une des nombreuses visites guidées

CQNL signature Daisuke

Daisuke Ichiba signe chacun de ses dessins…

CQNL lires démontage

le démontage, les livres, les cloisons défaites…

CQNL les bénévoles et les cadres !

Les bénévoles démontent et trient des dizaaaaaaaaines de cadres…