Trois choses à rappeler aux curieux de tout poil :

1. La Petite Librairie Ephémère (Besançon) :
Le weekend dernier (et jusqu’au 24 décembre 2013), la Petite Librairie ChiFouMi a installé ses piles de livres de bande dessinée et de fanzines au fond des Ateliers Zone Art, au 37 de la rue Battant, à Besançon (de 10h30 à 19h30 tous les jours ; le lundi : ouverture à 14h), dans le cadre de leur nouvelle édition du Marché de Noël.

Une sélection d’ouvrages issus du champ de la bande dessinée que l’association ChiFouMi essaie de défendre ou de promouvoir, qui fouine du côté de l’édition alternative autant que du fanzinat ou de la micro-édition ; un cadre idéal et propice à la découverte (les Ateliers Zone Art), où artisanat local et bistrot abordable (et super bon !) donnent envie de prendre son temps ; une pièce entièrement dédiée à l’image imprimée, puisque nous partageons notre petit lieu avec les copains d’Affiche Moilkan ; et un pont Battant enfin praticable sans matériel d’escalade : autant de raisons de venir nous faire coucou à l’occasion.

PLC2013 bandeau

2. Rencontre avec deux auteurs : Sandrine Martin et Pierre Ferrero (Besançon).
Dans le cadre de la tenue de cette Petite Librairie Ephémère, nous vous invitons à une rencontre avec les auteurs Sandrine Martin et Pierre Ferrero (deux des créateurs qui étaient invités à la quatrième édition de Pierre Feuille Ciseaux à Minneapolis au mois d’août dernier), qui nous font le bonheur d’une visite bisontine le dimanche 15 décembre, à 15h

Sandrine Martin (+) a marqué les esprits avec son dernier livre, le magnifique La Montagne de Sucre, l’un des plus beaux ouvrages parus à L’Apocalypse (noble maison d’édition parmi les plus emballantes du moment) : on restait envoûté par un récit magistralement illustré. Illustratrice croisée dans les pages du New York Times ou du Nouvel Observateur, d’Astrapi ou de la formidable revue Dopututto, son travail en bande dessinée ne ressemble à aucun autre.
Pierre Ferrero (+) est l’un des moteurs du collectif d’édition lyonnais Arbitraire, et a récemment publié Marlisou aux Requins Marteaux, ainsi que l’épatant Isaac Neutron, chez Arbitraire. On croise sa signature dans bien des fanzines ou au bas de belles affiches de concert, et tout laisse à croire que le meilleur est encore à venir, chacun des nouveaux travaux proposés par ce jeune lyonnais épatant chaque fois davantage celles et ceux qui, déjà, le suivent avec attention.
Ces deux auteurs nous font le plaisir de partager avec nous un dimanche dans l’hiver franc-comtois : nous parlerons de bande dessinée, mais probablement de plein d’autres choses avec eux.

rencontre PLC 2013

(rendez-vous proposé grâce au soutien du Centre Régional du Livre de Franche-Comté ; merci à eux !)


3. Une virée à Strasbourg : direction la nouvelle édition de Central Vapeur !

A l’invitation de nos amis strasbourgeois du collectif Central Vapeur, ChiFouMi se dédouble et sera également au Salon des Indépendants (au Hall des Chars, 10 rue du Hohwald 67000 Strasbourg) du vendredi 6 au dimanche 8 décembre, avec des livres proches/issus/relatifs à nos activités, et la présence à nos côtés de Pierre Ferrero (voir plus haut) mais aussi de l’argentin Lucas Varela, que nous avions déjà eu la chance d’avoir à nos côtés lors de la troisième édition de Pierre Feuille Ciseaux en 2011 ainsi que durant Ce Qui Nous Lie en 2012.
Au programme également, entre dix milles choses à voir et cent mille gens à rencontrer : un petit rendez-vous de création collective sous contrainte, qui, nous l’espérons, saura retenir l’attention de quelques-uns des nombreux auteurs présents (un nouvel exercice de création sous contraintes estampillé ChiFouMi et sobrement intitulé “La Boucle ChiFouMi”).

Central Vapeur 2013

Central Vapeur, pour celles et ceux qui ne connaissent pas déjà, est le rendez-vous essentiel du Grand Est lorsqu’il s’agit de parler de bande dessinée, d’illustration, de dessin (narratif ou pas). On les aime beaucoup, et on est bien contents de pouvoir collaborer une nouvelle fois avec eux.
Voilà !
En attendant, rendez-vous à la Petite Librairie Ephémère : l’association ChiFouMi, laissant les politiques à leurs glorieux bilans et les journalistes locaux à leur croisades saccageuses, préfère canaliser ses humbles énergies bénévoles pour vous préparer une belle sélection de beaux livres, qui n’attendent désormais plus que vous…

A bientôt, nous l’espérons.