L’association ChiFouMi œuvre à la reconnaissance et à la promotion des nouvelles formes de bande dessinée, que cela soit dans son champ éditorial ou dans ses formes d’écriture les plus progressistes.

Pourquoi ?
Après une très longue période à devoir justifier que non, la bande dessinée n’était pas qu’un vecteur d’infantilisation, les lecteurs curieux savent désormais que le vaste périmètre qu’occupe ce médium est éminemment riche de propositions, et que chacun peut trouver de multiples raisons de s’y intéresser.
Cependant, la reconnaissance de l’auteur de bande dessinée, de son éditeur, de son lecteur même, demeure un sujet sensible : souvent considérée comme une étape ou une substitution du pauvre (“il ne lit pas, ou alors des bd”…), il lui faut batailler pour prouver que la bande dessinée à sa légitimité, tout autant que n’importe quelle autre écriture artistique. Pourquoi ? Il suffit d’aller voir ce qui se trame notamment du côté des rayons “indépendants” (entre autres) pour constater l’ampleur, la variété, la créativité proposée. C’est cette constatation, précisément, qui a stimulé la création de l’association ChiFouMi.

Qui ? Comment ?
Aujourd’hui, l’association ChiFouMi, qui repose sur une équipe restreinte de membres « très actifs » répartie sur deux pôles géographique : l’est (le siège de l’association se situe dans le Doubs) et l’ouest de la France (avec une antenne en Charente Maritime). Elle compte près d’une centaine de membres et de bénévoles, propose des formations professionnelles et des ateliers pédagogiques, produit des expositions, organise des rencontres et des conférences, et pilote divers projets à même de servir son objet, comme par exemple Pierre Feuille Ciseaux.

Qu’est-ce que Pierre Feuille Ciseaux ?
En 2009, l’association ChiFouMi propose la première de ses « grosses » manifestations : Pierre Feuille Ciseaux fût une résidence commune à une vingtaine d’auteurs qui allaient pour l’occasion sortir de leur pratique solitaire pour expérimenter, tenter, essayer, creuser de nouvelles choses, autour d’un ensemble de contraintes servant de premier cadre de travail.
Une semaine durant, les pratiques et les idées allaient s’entrechoquer pour être restituées durant un weekend ouvert au public, autour de rencontres, de visites commentées et guidées, d’ateliers participatifs, d’expositions et de projections diverses et variées. La friction alors constatée, basée sur une enthousiasmante émulation, allait nous inciter à réitérer l’aventure à plusieurs reprises : Pierre Feuille Ciseaux demeure le plus significatif des projets portés par l’association ChiFouMi : les auteurs invités nous ont tous signifié l’importance pour eux d’un tel espace de décloisonnement, et au delà de l’expérience sociale, les curieux semblent avoir compris que le grand chantier de la création en bande dessinée méritait qu’on s’y penche différemment, ce que nous essayons modestement de faire avec ce dispositif.
Plusieurs livres sont nés de rencontres réalisées lors de l’une ou l’autre des éditions de Pierre Feuille Ciseaux, et l’aspect international du projet nous amène aujourd’hui à piloter plusieurs chantiers de création mutuelle (et sous contraintes !) à l’étranger notamment. Le soutien de quelques-uns des acteurs majeurs de cette scène en effervescence (auteurs, mais aussi éditeurs, diffuseurs, critiques, observateurs divers et variés) nous incite à penser qu’il s’agit là d’un objet (manifestation ? lieu de rencontre ? plate-forme d’échange ?) précieux, que nous tâchons de porter autant que nous le pourrons.
Après trois éditions en France (à la Saline royale d’Arc et Senans, dans l’est) jusqu’en 2011 et deux éditions aux Etats-Unis (à Minneapolis) en 2013 et 2015, ChiFouMi travaille à de multiples nouvelles éditions…

• devenir adhérent de l’association ChiFouMi : en savoir plus.
• ils nous ont fait confiance : en savoir plus.
• pour nous contacter, pour tout type de renseignements :
Association ChiFouMi, 3 rue Mégevand, 25000 Besançon
 – France
Association ChiFouMi (antenne ouest), 43 rue Pasteur, 17670 La Couarde – France
associationchifoumi@gmail.com

L’équipe coordinatrice ChiFouMi :
Charlotte Alibert, Fabien Amiot, Mathieu Bouillod, Marina Courtois, Mathilde Harmand, Bruno Kammerlocher, Nathalie Maraux, June Misserey, Pablo Puig, Brice Terzaghi (avec les coups de mains de Adeline, Alcor, Brice, Christophe, Emeline, Joseph, Julien, Lionel, Marc, Marie, Mathieu, Mathilde, Sébastien…).
L’équipe nord-américaine : Mandie Brasington, Barbara Schulz, Kevin Huizenga, Anders Nilsen, Zak Sally, Jaime Willems.