Un week-end pour une poignée de participants à une session de travail, réunis tous ensemble au même endroit pendant vingt-quatre heures, avec des contraintes typiquement chifoumistes communiquées quelques minutes avant de débuter…
Mais également : un week-end tourné vers le public, riche en rendez-vous de toutes sortes.
On pourra participer à des créations collectives, on pourra s’initier à l’impression en sérigraphie, on pourra découvrir des univers d’auteurs en regardant des documentaires qui y sont consacrés, on pourra lire des livres rares et des fanzines trop souvent difficiles à trouver (on pourra même en acheter), on pourra entendre parler et discuter avec les auteurs participants… On pourra également assister à des restitutions de nombreuses expériences collectives, croisant les genres, croisant les disciplines artistiques.
On pourra avoir l’impression que cette petite manifestation (qui voit -au passage- le retour de l’association ChiFouMi dans le magnifique cadre de la Saline royale) essaie d’ouvrir le champ.
Et cela ne sera pas qu’une impression.

création collective / atelier de sérigraphie / mouvements croisés
projections de films / rencontres / petite libraire éphémère

Samedi 7 novembre • de 14h à 19h :
– en continu : petite librairie éphémère • un choix issu du champ de l’édition indépendante, alternative et du fanzinat.
– de 14h à 18h : atelier d’initiation à l’impression en sérigraphie • n’oubliez pas votre blouse de travail (ou votre vieux t-shirt usé).
– 14h30 : session des 24 minutes de la bande dessinée • une session de travail collectif où tout le monde est invité à participer. Top Chrono !
– 15h : projection de “Le Dominion de Seth” de Luc Chamberland • (2014) l’épatant portrait d’un auteur canadien essentiel.
– 16h : causerie RadioGrandPapier • l’émission radiophonique bruxelloise en live, avec quelques auteurs… et vous !
– 17h : projection de “Kijé” de Joanna Lorho • (2014) projection suivie d’une rencontre en présence de la dessinatrice/réalisatrice.
– 18h : session des 24 minutes de la bande dessinée • parce que deux rendez-vous de création collective valent mieux qu’un !

Dimanche 8 novembre • de 14h à 19h :
– en continu : petite librairie éphémère • un choix issu du champ de l’édition indépendante, alternative et du fanzinat.
– de 14h à 18h : atelier d’initiation à l’impression en sérigraphie • n’oubliez pas votre blouse de travail (ou votre vieux t-shirt usé).
– 14h30 : session des 24 minutes de la bande dessinée • une session de travail collectif où tout le monde est invité à participer. Top Chrono !
– 15h : présentation/diaporama commenté de ces 24 heures & causerie • en présence des auteurs.
– 16h30 : Mouvements croisés • expérimentation collective entre danse et dessin, entre danseurs et dessinateurs.
– 17h : session des 24 minutes de la bande dessinée • 4ème et dernier rendez-vous de création collective : maintenant ou jamais !
– 17h30 : projection de “Root Hog Or Die” de Dan Stafford • (2014) un documentaire bouleversant sur l’immense auteur américain John Porcellino.

A très bientôt !

24H SALINE 2015 WEB

Le dominion de Seth by Luc Chamberland, National Film Board of Canada

(un grand merci à nos partenaires, ainsi qu’à Joseph Vernot pour sa belle illustration qui devrait rappeler certaines choses aux habitués des manifestations ChiFouMi…)

ps : Le groupe de participants “sur place” à la Saline est constitué, mais vous pouvez participer depuis “ailleurs” Mais il est toujours possible de participer à cette session de travail collectif, grâce notamment à la plateforme en ligne Grand Papier, via laquelle vous pouvez contribuer à une seule condition : trouver au moins deux partenaires pour traverser ces 24 heures.
En effet, la première des contraintes que ChiFouMi propose pour cette édition très particulière des 24 heures impose un travail de groupe réunissant trois personnes au moins.
Dès lors que vous remplissez ces conditions, inscrivez-vous sur Grand Papier (grandpapier.org , l’ouverture de compte est gratuite), afin de pouvoir publier en temps réel l’avancée des travaux durant les 24 heures, comme tous les participants le feront (à la Saline aussi).
Et rendez-vous le samedi 7 novembre à 10h55 sur le site de l’association ChiFouMi pour connaître les contraintes plus précises de cette session. Si le cœur de l’action sera bel et bien à la Saline royale, nous avons déjà plusieurs groupes de travail en cours de constitution un peu partout en France, et au delà.