Nous faisons de notre mieux pour faire les choses dans l’ordre.
Tout d’abord, nous allons clore la folle épopée estivale à Minneapolis PFC5 et envoyer leurs livres et leurs posters à tous ceux qui nous ont soutenus via Kickstarter. Tout est en train d’être fini à l’heure où nous écrivons ces mots, et va venir le moment de tout expédier à chacun. On y reviendra vite !

Et pendant ce temps là, nous avançons également sur notre prochain rendez-vous de création collective et collaborative : une nouvelle approche des 24 heures de la bande dessinée (*), revues et corrigées à la sauce ChiFouMi, avec quelques nouvelles contraintes pas piquées des hannetons, et quelques ingrédients incongrus. Nous n’en dirons pas beaucoup plus car nous souhaitons que les participants aient leur part de surprise, élément indispensable dans ce type d’événements…

Et donc, au détour de ces quelques nouvelles, une très bonne : nous avons la joie de vous annoncer que ChiFouMi est de retour du côté de la magnifique Saline royale d’Arc et Senans ! Celles et ceux qui suivent ChiFouMi savent déjà que PFC (notre manifestation principale) est née ici-même il y a quelques années de cela. Vous pouvez donc imaginer combien nous sommes ravis de l’accueil des 24 heures de la bande dessinée derrière ces murs que nous connaissons bien.

La Saline royale entre chien et loup

Et donc, nous y voilà : qui voudrait participer ?
Vous devez être sûr de vouloir rejoindre ce bazar créatif et d’être à nos côtés ici du matin du samedi 7 novembre (avant 10h) au dimanche fin d’après-midi (aux alentours de 17/18h).

Parce que cette session sera très particulière, nous ne pouvons malheureusement pas imaginer accueillir 60 auteurs sur le week-end, et nous devrons faire une sélection la plus juste et précise possible. Quels en seront les critères ? Sur la manière dont nous ressentons la façon dont les participants pourront utiliser ce temps que nous leur proposons. C’est bien évidemment très compliqué mais nous sommes persuadés que vous saurez nous convaincre du pourquoi nous apprécierons vous avoir à nos côtés lors de ce moment. Alors : dites-le nous, faites-le nous savoir ! (le groupe de participants “sur place” à la Saline est constitué, mais vous pouvez participer depuis “ailleurs”, cf. plus bas !)

Que vous soyez un célèbre auteur publié maintes fois OU un jeune débutant qui n’a rien fait d’autre que deux planches dans un fanzine collectif tiré à quatre exemplaires, voilà bien quelque chose dont nous nous fichons éperdument : tous nos événements passés mariaient les parcours, les expériences différentes. C’est même là l’un des objectifs principaux derrière tout ce cirque… Créer ensemble ou mourir seul, comme disait l’autre.

Via notre partenariat avec les copains bruxellois de GrandPapier, il sera également possible de collaborer à distance (depuis chez vous, depuis votre studio ou votre salle de classe…), à la condition expresse de pouvoir proposer un groupe de minimum trois personnes. Nous vous en dirons davantage à ce sujet très bientôt, mais comme vous pouvez l’imaginer, les contraintes nous imposent ce dispositif…

Evidemment, ce week-end sera également l’occasion de proposer quelques ateliers (création sous contraintes, sérigraphie) articulées autour du résultat des 24h ; des projections ; des causeries et rencontres avec les auteurs ; une petite libraire éphémère comme on les aime. Et bien d’autres choses…

Alors, partant ? Envoyez-nous donc un mot par mail avant le 21 septembre 2015, et nous vous tiendrons informés de la suite aussi tôt que possible. Ce que nous pouvons vous assurer à la date d’aujourd’hui, c’est que nous nous chargeons de vous proposer repas et endroit où dormir au sein même de la Saline durant votre séjour. Précisez-nous si vous aimeriez nous rejoindre sur place à la Saline, ou participer depuis ailleurs (voir plus haut).

Plus d’infos sur ce petit projet très bientôt !

ps : (edit du 30 septembre) : Le groupe de participants “sur place” à la Saline est constitué, mais vous pouvez participer depuis “ailleurs” Mais il est toujours possible de participer à cette session de travail collectif, grâce notamment à la plateforme en ligne Grand Papier, via laquelle vous pouvez contribuer à une seule condition : trouver au moins deux partenaires pour traverser ces 24 heures.
En effet, la première des contraintes que ChiFouMi propose pour cette édition très particulière des 24 heures impose un travail de groupe réunissant trois personnes au moins.
Dès lors que vous remplissez ces conditions, inscrivez-vous sur Grand Papier (grandpapier.org , l’ouverture de compte est gratuite), afin de pouvoir publier en temps réel l’avancée des travaux durant les 24 heures, comme tous les participants le feront (à la Saline aussi).
Et rendez-vous le samedi 7 novembre à 10h55 sur le site de l’association ChiFouMi pour connaître les contraintes plus précises de cette session. Si le cœur de l’action sera bel et bien à la Saline royale, nous avons déjà plusieurs groupes de travail en cours de constitution un peu partout en France, et au delà.

(*) : Qu’est-ce que les 24 heures de la bande dessinée ?