WEEK-END CHIFOUMI - WEB

 

Programmation du vendredi 28 au dimanche 30 novembre 2014

Vendredi 28 novembre :
– 19h : ouverture de la librairie éphémère (fanzines, micro-édition, import, petits éditeurs, édition alternative).
– 20h : projection de “Undergronde” de Francis Vadillo (France, 2014).
– 21h : échanges au sujet du film avec les auteurs ; présentation du week-end.
– 22h : fermeture.

Samedi 29 novembre :
– 13h : ouverture de la librairie éphémère (fanzines, micro-édition, import, petits éditeurs, édition alternative).
– 13h : lancement des « 24 heures de la bande dessinée »*.
– 17h : session collective ouverte au public des “24 minutes de la bande dessinée », restitution sous forme de fanzine collectif.
– 00h : fermeture.

Dimanche 30 novembre :
– 13h : ouverture de la librairie éphémère (fanzines, micro-édition, import, petits éditeurs, édition alternative).
– 14h : présentation des réalisations issues des « 24 heures ».
– 15h : session collective ouverte au public des “24 minutes de la bande dessinée », restitution sous forme de fanzine collectif.
– 17h : projection de “Root Hog or Die ! Un documentaire sur John Porcellino», de Dan Stafford (USA, 2014).
– 18h30 : échanges au sujet du film avec les auteurs.
– 20h : fermeture.


• Le Café (et le Resto) de l’Entrepot
seront bien évidemment ouverts aux horaires habituels :
– le vendredi de 19h à minuit,
– le samedi à partir de 13h (Resto de 19h à minuit) (réservation conseillée),
– le dimanche à partir de 13h.
L’occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir cet endroit qui propose bien des choses tout au long de l’année (la friperie, entre autres, sera elle aussi ouverte le dimanche de 13h à 17h ; les ateliers habituels seront occupés par la session des 24 heures, mais tout reprendra son cours après ce weekend !).

L’Entrepot

57 chemin de halage de Casamène 25000 Besançon
03.81.51.76.33. asso.entrepot@gmail.com  assoentrepot.blogspot.fr


• “Undergronde”, un film de Francis Vadillo (2013).

Francis Vadillo, qui n’est pas un nouveau venu dans la petite scène alternative (de l’image mais pas seulement !), propose avec “Undergronde” un tour d’Europe de la micro-édition.
Qu’est-ce qui stimule les acteurs du fanzinat, de la petite édition ? Outre le fait de savoir quels tigres furieux se cache sous leurs moteurs, on en saura un peu plus sur ces pas de côté revendiqués, qui sont autant de fenêtres sur un petit monde où l’émulation règne en maîtresse absolue.
Ce documentaire qui permettra aux profanes d’en savoir un peu plus sur cet underground coloré dans lequel s’anime tant de monde. On en saura aussi un peu plus sur le socle commun de tous ces acteurs qui n’ont finalement en commun qu’une seule et belle consigne : “fais-le toi même“. Le DIY (do it yourself) devenu profession de foi pour tant d’artistes, d’agitateurs, d’activistes, il était temps d’aller voir de quel bois ceux-ci se chauffaient.
Mission accomplie, même si tous les thermomètres auront explosé en cours de route : ce panorama antistatique a été savamment mis en boîte par l’ami Francis, que l’on remercie encore pour sa générosité et son entrain légendaire.

(UnderGronde – Teaser – Francis Vadillo from Pages & Images on Vimeo)

• “Root Hog or Die”, un film de Dan Stafford (2014).
Pour terminer ce mois de novembre, on vous proposera également un petit crochet outre-Atlantique, pour (re-)découvrir le (très) grand John Porcellino, auteur emblématique peu traduit en France (louées soient les Éditions Ego comme X et très prochainement les éditions de L’Employé du Moi – on a également une pensée pour Lolmède qui, avec Nyslo et son Simo, seront les premiers à avoir introduit le gars de par “chez nous”) et représentatif à lui tout seul de ce que peut être le fanzine et l’auto-édition.
Nous vous proposons donc une projection de “Root Hog Or Die“, un documentaire de 45 minutes signé Dan Stafford, sorti il y a à peine quelques semaines et dont nous aurons l’insigne honneur de proposer le premier visionnage en Europe. On y parlera de déménagements, du zen, de la maladie, des répétitions en sous-sol, d’opiniâtreté et de tonnes d’autres choses.
Une belle manière de découvrir tout un pan de la création en bande dessinée, et pas forcément le plus connu : John P., en créant King-Cat Comics il y a 25 ans, posait alors les bases d’une œuvre autobiographique qui reste essentielle pour énormément de lecteurs (et d’auteurs !) de bande dessinée contemporaine.
Rarement simplicité, authenticité, et sincérité auront eu plus bel écrin ; on espère que vous serez nombreuses et nombreux à venir partager ce moment avec nous.

 

WEEK-END CHIFOUMI 24H - WEB

• Les 24 heures de la bande dessinée :
L’avancée des « 24 heures de la bande dessinée » pourra être suivie en temps réel sur www.grandpapier.org
*: participation sur place (à L’Entrepot) UNIQUEMENT sur inscription après avoir préalablement pris connaissance des conditions d’inscription en les demandant à : associationchifoumi@gmail.com / avant le 15/11, dans la limite des places disponibles.

Diverses surprises sont encore dans les fourneaux, mais soyez assurés que toute l’équipe de l’association ChiFouMi se démène pour que ce week-end, dernier rendez-vous chifoumistes de l’année, soit réussi !

Avec le soutien sans faille de Grandpapierdu9King-Cat ComicsCentral Vapeur • Efigie.
Mille “merci” à eux et à Francis Vadillo, Dan Stafford, John Porcellino.