Est-ce dû à la proximité avec la Suisse ? Toujours est-il qu’ici, à Pierre Feuille Ciseaux, nous sommes nombreux à apprécier l’œuvre de la clique dite “de Genève” (on pense à Ibn Al Rabin, Frederik Peeters, Tom Tirabosco, Pierre Wazem, et bien évidemment aux livres publiés par Atrabile..). Nous étions de fait légitimement ravis d’apprendre qu’Alex Baladi acceptait de réaliser le visuel destiné à illustrer notre premier événement…

(Pierre Feuille Ciseaux, le visuel signé Baladi)

(Pierre Feuille Ciseaux, le visuel signé Baladi)

En plus d’être présent pendant la semaine de résidence, on retrouvera donc Baladi, lors du week-end, aux côtés de ses collègues de la Fabrique de Fanzines (Andreas Kundig, Benjamin Novello, Yves Levasseur), où l’on imagine déjà l’effervescence et la satisfaction de tripoter des fanzines tout frais…

Mais Baladi sera également au programme des projections : “Frankenstein, encore“, dont il est le co-réalisateur (avec Isabelle Nouzha), est un mélange de dessins, d’animation, d’images réelles, présentant une relecture/prolongation de son livre “Frankenstein, encore et toujours” (paru chez Atrabile, pardi). Ce film de trente deux minutes fait partie de la programmation des projections qui seront proposées du samedi matin au dimanche soir.

("Frankenstein encore et toujours" de Baladi)

("Frankenstein encore et toujours" de Baladi)

En attendant, on ne saura que trop vous conseiller de lire “Encore un effort“, le dernier ouvrage signé Baladi, paru récemment dans la collection Eprouvette de L’Association. L’auteur y évoque la manière dont il envisage la bande dessinée, de son positionnement spontané quant à l’édition indépendante (et au fanzinat) à son regard sur ses rapports aux autres auteurs. Réflexions ô combien personnelles, analyses de la manière dont le médium bande dessinée est envisagé aujourd’hui, anecdotes drôles mais souvent pertinentes, et bien plus encore : “Encore un effort” est le petit livre que l’on aimerait glisser dans les pattes de chaque personne de notre entourage qui se demande pourquoi nous sommes si enthousiastes de dépenser tant d’énergie dans ce petit rendez-vous d’octobre…

("Encore un effort" de Baladi)

("Encore un effort" de Baladi)

 

Le prolifique Suisse, vivant actuellement à Berlin, sera toute une semaine à Arc et Senans. On s’en réjouit déjà.