L’association ChiFouMi s’associe à la MJC Palente de Besançon dans le cadre de la Fête du Livre Jeunesse, qui aura lieu les mercredi 5 et samedi 8 juin 2013.
Et c’est le vendredi 7 juin
que nous serons particulièrement ravis de vous inviter à une rencontre avec monsieur Benoît Jacques, à 20h aux Ateliers Zone Art, cour du 37 rue Battant, à Besançon.


Que dire de Benoît Jacques qui puisse vous convaincre de la chance que l’on a de recevoir cet auteur à Besançon ?

Benoît Jacques est né à Bruxelles en 58, a étudié dans de prestigieuses écoles belges avant d’aller se faire repérer à Londres où il officie en tant que graphiste durant de nombreuses années. C’est le début d’un parcours internationalement reconnu et suivi par bien des amateurs de belles images et de belles histoires.

Au tout début des années 90, il s’installe en France avec en tête ce qui ressemblera de plus en plus à une certitude : le dessin et le texte sont deux éléments complémentaires d’une seule et même chose, et ses créations ne feront qu’en attester par la suite, que cela soit dans les pages du journal Le Monde, dans Libération, The New Yorker, The Guardian, El Pais… ou dans les nombreux livres qu’il publie ici ou là.

(illustration de Benoît Jacques pour The Guardian, 2009 ©)

(illustration de Benoît Jacques pour The Guardian, 2009 ©)

Benoit Jacques - 3

(“Comique Trip”, publié chez Benoît Jacques Books, 2001)

Avec le temps, lorsqu’il décide raconte des histoires (qui peuvent parfois ressembler à de la bande dessinée), Benoît Jacques choisit de fabriquer et de diffuser lui-même les livres (ou d’autres sortes d’objets qui se regardent et se touchent) qui les porteront. Et sa maison d’édition, Benoît Jacques Books, semble prouver à chaque nouvelle parution que l’on est jamais aussi bien servi que par soi-même.

BENOIT JACQUES - la nuit du visiteur

(“La Nuit du Visiteur”, publié chez Benoît Jacques Books, 2008)

En 2008, La Nuit du Visiteur, l’un de ses livres, est auréolé d’une constellation de prix et de reconnaissances, et devient l’arbre qui cache une magnifique forêt, que l’association ChiFouMi vous propose de (re-)découvrir lors de cette belle soirée.

Benoit Jacques - frise

Nous ne sommes pas peu fiers de l’accueillir : d’abord parce que Benoît est un créateur qui nous est cher, dans sa pratique et son écriture comme dans son approche de ce qu’est un livre, des beaux enjeux qui s’y cachent. Et parce que le bonhomme est généreux, pertinent, et que l’écouter parler en ajoute encore davantage aux nombreuses qualités qu’on lui connaît déjà !

BENOIT JACQUES - L

(“L”, de Benoît Jacques, publié à L’Association, 2010)

Benoit Jacques - 2

(“L”, Benoît Jacques, édité à L’Association, 2010)


• En découvrir un peu plus sur Benoît Jacques ? Nous vous encourageons à lire le bel entretien mené par Xavier Guilbert pour le toujours excellent site du9.org, qui date de 2011.

• Une sélection des livres de Benoît Jacques, en plus d’être évidemment disponible durant les jours d’ouverture de La Fête du Livre Jeunesse à la MJC Palente, sera également disponible sur place le soir de la rencontre.

 

MISE A JOUR DU LUNDI 10 JUIN 2013 :
Merci à toute l’équipe de la MJC Palente de Besançon, ainsi qu’aux Ateliers Zone Art, pour nous avoir permis de proposer au public bisontin de passer un peu de temps en compagnie de notre charmant et généreux ami Benoît Jacques. Merci également aux nombreuses personnes venues à l’un des rendez-vous proposés, on termine cette petite note avec quelques images :

Benoit Jacques à Besançon