Pierre Feuille Ciseaux, pour sa quatrième édition, traverse l’Atlantique.
Direction le Minneapolis College of Art and Design, du 14 au 17 août 2013 !

PFC#4 visual
Il y a deux ans, durant la troisième édition de Pierre Feuille Ciseaux (“PFC“), notre résidence-laboratoire de bande dessinée, plusieurs des auteurs invités émirent la possibilité de voir Pierre Feuille Ciseaux avoir lieu ailleurs, en d’autres contrées.
Evidemment, avoir invité des auteurs des quatre coins du monde nous avait alors conforté dans notre volonté de voir en cette dimension internationale une des constituantes essentielles du projet, mais nous étions loin d’imaginer que deux ans plus tard, nous encadrerions une nouvelle édition, outre-Atlantique cette fois…

A l’initiative de l’auteur-éditeur américain Zak Sally (qui fût auteur résident de la troisième édition de PFC), également enseignant au Minneapolis College of Art and Design (“MCAD“), dans le Minnesota, aux Etats-Unis, mais aussi de Barbara Schulz (responsable de la filière bande dessinée du MCAD) et d’Anders Nilsen (qui y enseigne également), une passerelle s’est alors installée entre les USA et la France. Zak, en plus de ses différentes casquettes qui en font depuis longtemps une figure incontournable de la scène alternative américaine (à plus d’un titre…), devint alors notre chifoumiste sur place, et l’idée d’articuler une action commune s’est vite installée…

Et les choses se sont faites !
ChiFouMi s’exporte donc : au mois d’août de cette année, PFC accueillera donc une vingtaine d’auteurs pour une nouvelle édition, la quatrième du nom, et la première hors de France.
Est-il utile de le préciser, c’est une énorme satisfaction pour nous.

D’abord parce que ce projet, lancé comme une envie un peu folle autour d’un verre, il y a deux ans de cela, se voit concrétisé d’une manière parmi les plus enthousiasmantes : nous ne sommes pas peu fiers de voir une petite initiative locale perdurer au delà des frontières ; cette invitation/proposition lancée depuis le Minnesota tombait bien, après la fin de PFC au cœur de notre Franche-Comté, et le triste constat de se sentir un peu seul quand il s’agissait d’essayer de trouver des solutions auprès des services culturels alentour, principalement ceux de notre bonne vieille ville. Qui aurait cru qu’il nous serait plus facile d’imaginer la suite de PFC aux Etats-Unis ?

Ensuite, parce que ChiFouMi, initiateur du projet PFC, reste aux manettes de cette résidence, et sera sur place pour encadrer, proposer, superviser les opérations, au milieu de plusieurs de nos auteurs favoris, parmi ceux que l’on croise trop peu souvent de ce côté-ci de l’Atlantique.

Enfin, l’enthousiasme de nos chifoumistes américains, convaincus et déterminés, nous a permis de rester fidèle à notre principe de proposer une sélection d’auteurs que nous aimons imaginer audacieuse et prometteuse. Jeunes auteurs à la bibliographie encore frêle, figures essentielles de la bande dessinée progressiste contemporaine : nous emmenons, grâce à plusieurs partenaires de taille, quelques auteurs français (et belges) dans notre aventure.
Et grands dieux que cette liste de résidents nous semble diablement emballante :

Auteurs confirmés:
d’Amérique du Nord :
Eleanor Davis (Athens, GA)
Kevin Huizenga (St. Louis)
John Porcellino (Beloit, WI)
Lisa Hanawalt (NYC)
Lilli Carre (Chicago)
Jim Rugg (Pittsburgh)
Tomasz Kaczynski (Minneapolis)
Domitille Collardey (NYC)
Geneviève Castrée (Anacortes, WA)
Marc Bell (Toronto)
d’Europe :
Sandrine Martin ( Paris, France)
Emilie Plateau (Bruxelles, Belgique)
Benoit Prêteseille (Angouleme, France)
Pierre Ferrero (Lyon, France)
Jean-Christophe Menu (Paris, France)
Eugène Riousse (Strasbourg, France)
David Libens (Bruxelles, Belgique)
Max de Radiguès (Bruxelles, Belgique)

PFC#4 interagira à différents niveaux avec plusieurs belles propositions publiques :
– dès le lundi 5 août et durant deux semaines, un workshop est proposé à une classe d’étudiants du MCAD, autour des pistes explorées lors des différentes éditions de Pierre Feuille Ciseaux ; cette session est encadrée par Barbara Schulz et proposée par June Misserey. Davantage d’informations du côté du site dédié : mcad-rockpaperscissors.tumblr.com.
Jaime Hernandez, l’auteur renommé d’œuvres comme “Love and Rockets”, sera présent le vendredi 16 août pour le vernissage d’une grande exposition rétrospective qui lui est consacrée, à la Galerie principale du MCAD.
– deux jours plus tard, le dimanche 18 août, c’est toute la scène alternative de la ville de Minnéapolis qui sera en ébullition dans le cadre du Festival de la Culture Indépendante intitulé AUTOPTIC, et où nous tâcherons de montrer, de partager les fruits de cette semaine de résidence.

Tous les évenements, tous les horaires, tous les lieux en bas de cette page.

Télécharger l’affiche de PFC#4 en haute définition (format .pdf, 375 x 415mm).