Certains des auteurs invités au Laboratoire de bande dessinée sont aussi musiciens, et en guise d’en cas, de première rencontre avec le weekend qui nous attend à la Saline royale le weekend des 8 et 9 octobre, nous vous invitons à les découvrir lors d’une soirée de découverte, à Besançon, le mercredi 5 octobre 2011 (en partenariat avec nos copains des Bains-Douches, de la CDM et du Club de Gym, à Besançon, encore plein de bisous à eux).

D’abord, avec deux concerts aux Bains-Douches, 1 rue de l’Ecole à Besançon, dès 18h, pour deux petits concerts semi-acoustiques (et complètement gratos) :

    
Zak Sally, venu de Minneapolis, USA, spécialement pour Pierre Feuille Ciseaux, nous montrera qu’en plus d’être éditeur et auteur, il est également musicien, comme en témoignent ses douze années en tant que bassiste dans le groupe Low, groupe au succès international qu’il préféra quitter pour se consacrer à l’édition (ô combien soignée) et à son parcours de dessinateur.
Ce qui ne l’a pas empêché de sortir l’an passé un album solo (dont l’un des singles est signé chez Sub Pop) : autant dire qu’on est plutôt content de partager ce moment à venir avec vous…

   
Ibn Al Rabin (Genève, Suisse), dont les fans ne sont pas sans savoir que le bonhomme a sorti près d’une dizaine de petits albums fait à la maison.  Ses chansons faussement minimalistes, à l’image de ses livres, lorgnent quelque part du côté de Boby Lapointe, de Jacques Lanzmann, voire même de LL Cool J. Ou quelque chose comme ça. Une guitare, des samples convoquant autant Pinball 3D sur Commodore qu’ Alain Finkielkraut, une voix : il n’en faut pas plus au bonhomme.

Pendant qu’on sera aux Bains-Douches, on en profitera pour partager une nouvelle session des 30 MINUTES, une demi-heure d’échanges entre public et auteurs présents à Pierre Feuille Ciseaux (oui, mais lesquels ? Suspense) à partager autour d’un très court atelier participatif… Pas besoin d’être un champion du dessin, pas besoin d’être auteur de bande dessinée pour participer, tout le monde est le bienvenu, et il suffit simplement de laisser l’émulation prendre le dessus…
Rendez-vous à 19h15 pile-poil pour ces 30 MINUTES, toujours aux Bains-Douches.

Chaque édition de Pierre Feuille Ciseaux a enrichi cette session, que nous avons hâte de proposer en dehors de la grande Saline royale, pour une fois !

Après cela, direction la CDM (La Cour des Miracles, 18 rue du Lycée, toujours à Besançon) pour la suite de la soirée, et quelle suite (entrée : 5 euros), dès 20h30:

 
Deschannel (de Saint Etienne) sont des clones des ingénieurs du son de Kraftwerk, ont étés séquestrés dans les studios des premiers Autechre, ont étés perdus du côté de G Stone à Vienne, puis ont étés retrouvés à Versailles en train de vendre du matériel vintage à deux types, avant d’être emmenés de force dans un club de Brooklyn pour y faire une démo de hip hop.
Le résultat accompagne leurs mélodies et leur nouvel album vient de sortir.

   
Angil & The Hiddentracks (de Saint-Etienne aussi) est un groupe à géométrie variable formé autour de Mickael Mottet, auteur-compositeur-interprète parmi les plus doués apparus ces dernières années (pas moins, non). Son approche de la composition lorgne directement du côté de la contrainte, son sens du songwriting l’éloigne de toutes sortes de comparaisons hasardeuses ; Angil est un type généreux, comme il le montrera lors cette première prestation bisontine.
A ses côtés, Guillaume Long, auteur de bande dessinée qu’on ne prendra même plus la peine de présenter (A boire et à Manger, Un café un dessin…), dessinera en direct, ajoutant ses tâches d’encre sur les partitions.

  
– Mâtin, quelle fin de soirée ! Benoît Tranchand, moitié du fracassant duo Savon Tranchand, viendra proposer un live attendu : ses compositions post-punk convoqueront une fois encore les rythmes métallurgiques d’une electro-pop foutraque et singulière, qui l’ont très vite fait remarquer. La présence du bonhomme, une fois débarrassé de son enveloppe de “simple” auteur de bande dessinée, suffit généralement à transformer une retraite bouddhiste en stroboscope humain.

De la bonne musique, plein d’auteurs comme on aime, une session de création commune…
Voilà notre manière d’offrir aux gens du côté de Besançon un avant-goût du gros weekend de Pierre Feuille Ciseaux.

  la page de l’événement sur Facebook.

Rendez-vous le mercredi 5 octobre !