Ouf ! On arrive tranquillement à la fin de notre série d’ateliers en collège et lycées de Franche-Comté pour l’année scolaire 2021-2022 et à ce jour, deux seulement ont été mis à mal par les dégâts causés par la Covid ; dont un qui a été repoussé au mois prochain (coucou David !), et que l’on compte bien mener à terme. Ça laisse un seul atelier en suspens (coucou Marine !) mais promis, on trouvera une solution à la rentrée au plus tard.

Au final : quatre départements, douze établissements, douze classes, douze équipes pédagogiques, deux auteurs, une nouvelle agrafeuse et un seul projet commun, associer ces presque 300 élèves autour d’un ensemble de sessions de création en bande dessinée ne formant qu’un seul grand ensemble au final, avec un thème au centre des enjeux : celui de la rencontre.

Mais c’était quoi, au juste, ces ateliers, cette année ?
Cette nouvelle proposition résulte d’une suite d’observations faites durant les dizaines de derniers ateliers menés ces dernières années par l’association ChiFouMi dans de multiples contextes thématiques mais autour d’un protocole toujours commun : La Boucle ChiFouMi, sorte de cadre exquis narratif, collectif, et sous contraintes, qui nous a servi de « cadre » pour ce nouveau cycle.

Ces ateliers « Rencontres » revisitent donc la collaboration sous contraintes ainsi que la création collective, tout en focalisant sur notre thématique :

  • au sein d’une même case, la rencontre de plusieurs traits, de plusieurs formes plastiques se joignant, et réalisées par deux élèves,
  • au sein d’une même page, la rencontre scénaristique et graphique, entre plusieurs élèves,
  • sur une double page (le fanzine, une fois ouvert), la rencontre entre plusieurs pistes communes émanant de plusieurs élèves,
  • dans le fanzine, une suite de rencontres entre tou.te.s les élèves d’une même classe,
    Mais également :
  • une rencontre entre élèves et deux auteurs professionnels, Pierre Ferrero et Pierre Maurel, choisis pour leur aptitudes à conjuguer investissement créatif, implication dans le projet collectif, et ouverture aux élèves.
  • une rencontre entre douze classes de douze établissement scolaires, dont les fanzines réalisés formeront une suite lisible et complète, comprenant des travaux de tou.te.s les élèves et de tou.te.s les autrices et auteurs concerné.e.s.
  • une rencontre interdépartementale, rassemblant l’ensemble des productions durant un temps annoncé prochainement qui valorisera la série d’ateliers via une exposition sur deux sites du Rectorat à Besançon).

En un mot comme en cent : la rencontre comme un trait d’union à géométrie variable, qui vient se confronter avec l’ellipse (comme élément constitutif du langage de la bande dessinée) que nous explorerons avec les élèves ainsi qu’avec l’émulation, carburant principal de nos ateliers où chaque élève à la même part de responsabilité et d’implication, qu’il/elle apprécie raconter des histoires et/ou dessiner ou non.
Et c’était super !

(cliquez sur la photo pour l’agrandir)

Comme à l’accoutumée, ChiFouMi propose une redécouverte/réappropriation du langage bande dessinée (comme travail), en la conjuguant à un ensemble de contraintes comme autant de directions, puis à la réalisation d’un fanzine (comme support) qui fût distribué à chaque élève participant.e, ainsi qu’à chaque autre classe/équipe pédagogique/établissement concerné.e par le cycle d’ateliers.

Un énorme merci aux équipes pédagogiques du collège Proudhon, Besançon (merci Rachel !) ; du collège Cassin, Baume les Dames (merci Alexine !) ; du lycée Saint-Joseph, Besançon (merci Marine !) ; collège Mont Miroir, Maiche (merci Élise ! Merci Tijani !) ; de la cité scolaire, Delle (merci David !) ; du collège Hyacinthe Cazeaux, Morez (merci Pauline ! Merci Yann ! Merci Gilles !) ; du lycée Victor Bérard, Morez (merci Yann ! Merci Sandrine !); du collège Cassin, Noidans-lès-Vesoul (merci Raphaëlle !) ; du collège Albert Jacquard, Lure (merci Rino !) ; du lycée professionnel Prévert, Dole (merci Anne ! Merci Sophie ! Merci Lydie !)  ; du lycée Pasteur, Besançon (merci Florence ! Merci Olivier !) ; du collège les Hautes-Vignes, Seloncourt (merci Élise ! Merci Smarine !) ; Amour sur vous !
Merci également à chacun des collèges et lycées impliqués, à Rachel Verjus (professeur responsable du domaine Arts plastiques à la délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de Bourgogne Franche-Comté) pour son énergie et son efficacité en toutes situations, et pour son implication de tous les instants, et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté pour leur soutien.