Le mois prochain et durant une quinzaine de jours, l’Île de Ré sera en effervescence autour du livre et accueillera bon nombre d’autrices et d’auteurs pour y contribuer : c’est le moment où tout le monde se retrouve aux Rendez-vous du Livre, édition 2018 !

Pour cette troisième édition, et comme à l’accoutumée, pléthore d’animations diverses et variées se succéderont sans faillir. Des lectures, des ateliers, des rencontres, des expositions, des ateliers, des expériences, des spectacles etc, avec en ligne de mire le vaste sujet qu’est la science.
Ou plutôt : Les scienceS ! Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges, avec une dizaine d’autrices, d’auteurs, d’illustratrices, d’illustrateurs, de scientifiques, qui se relaieront aux côtés des bibliothécaires des dix communes de l’Île de Ré, dans les bibliothèques et médiathèques, les écoles et accueils de loisirs, les sites patrimoniaux, les salles municipales et chez/avec différents partenaires, on pense notamment à nos collègues libraires La Mouette Qui Lisait à La Couarde et la librairie itinérante Le Serpent d’Étoiles.
Seront donc présents Katy Couprie, Laurent Audouin, Isabelle Simler, Judith Gueyfier, Jean-Baptiste de Panafieu, Michel Le Van Quyen, Daniel Casanave, Emmanuel Chanut, Richard Heidmann, et bien d’autres encore.

Pour clôturer le tout, une grande Fête du Livre aura lieu le dimanche 18 novembre à Sainte-Marie-de-Ré (espace des Paradis), en la présence des auteurs cités ci-dessus, et avec un programme riche en découvertes de tous ordres.

RDV du Livre 2018 - visuel

On attire l’attention des sympathisants des actions proposées par l’association ChiFouMi sur quelques rendez-vous précis auxquelles on a modestement contribué aux côtés de nos nombreux partenaires rétais :

• D’abord, une vaste exposition du magnifique travail de Katy Couprie, “Rétine, rêve, réveil” :
Sa curiosité pour le corps et son goût immodéré pour l’univers des livres anciens d’anatomie ont conduit Katy Couprie à réaliser son Dictionnaire fou du corps et sont le propos de l’exposition. Les dessins et gravures originaux présentés au public nous entraînent ainsi dans son émerveillement pour le corps humain et la fascination qu’exercent les images de celui-ci. Sublimées par le cadre historique de l’ancien hôpital Saint-Honoré, ses œuvres dialoguent avec les reproductions de planches anatomiques anciennes conservées au Musée de l’école de médecine navale de Rochefort.

Exposition du mardi 6 au dimanche 18 novembre, de 10h à 12h et de 15h à 18h (fermé les lundis, le dimanche 11 et le jeudi 15 novembre), accès libre, Ancien Hôpital Saint-Honoré, Saint-Martin-de-Ré.
Visites commentées : tous les jours d’ouverture à 15h, les samedis et le dimanche 18 à 11h et 15h (sauf les 15 et 16 novembre).
+ Atelier gravure avec Katy Couprie : au cœur de l’exposition “Rétine, Rêve, Réveil”, expérimentez les techniques de gravure avec Katy Couprie, en vous inspirant des illustrations de son Dictionnaire fou du corps. Le samedi 17 novembre à 10h30, accès libre sur inscription : Communauté de Communes de l’Ile de Ré : 05.17.83.20.93.
+ Causerie anatomique ! Rencontre avec Katy Couprie et Denis Roland, du Musée de l’école de médecine navale de Rochefort, autour de la représentation du corps depuis le XVIIe siècle. Le jeudi 15 novembre à 19h, accès libre sur réservation.

 

• Un ou deux moments avec Daniel Casanave et notamment une Promenade dessinée : le concept est vraiment simple mais drôlement sympathique. Promenez-vous dans les ruelles de Sainte-Marie-de Ré et suivez Daniel Casanave. Entrecoupée de pauses dessinées, cette balade vous fera (re)découvrir les paysages et le patrimoine de ce charmant village. Le tout en compagnie d’un auteur de bande dessinée à la curiosité bien trempée, qui a travaillé sur MacBeth que sur Flaubert, sur Nerval que sur Jarry (et Ubu, pardi),  sur Verlaine ou Attila, excusez du peu ! Mais on se penchera également sur le collaborateur d’Hubert Reeves, depuis quelques albums réalisés ces dernières années…
A l’occasion du grand salon du dimanche 18 novembre, départ à 11h, rendez-vous à Sainte-Marie-de-Ré, Espace des Paradis. N’oubliez pas vos baskets et vos crayons bien taillés !

• Un rendez-vous pour les ados de toutes tailles : “A la conquête de Mars“.
Au travers d’un jeu de rôle et d’une lecture en bibliothèque, les Centres Ados de l’Ile de Ré exploreront la planète Mars avec le spécialiste Richard Heidmann. Ce dernier, également spécialisé en propulsion spatiale, viendra à la rencontre des adolescents.
Et le mercredi 14 novembre, l’association ChiFouMi propose un grand atelier fanzine qui explorera, de manière intuitive et ludique, les possibilités ouvertes par la lecture du livre de Richard Heidmann : entre vrais non-scientifiques (avérés !), on explorera Mars en écrivant, en dessinant tous ensemble, puis on photocopiera, on découpera, on assemblera le tout pour faire un fanzine complètement martien (sur inscription, Centres Ados de La Flotte).

• Un atelier participatif “Ramène ta science !” proposé par l’association ChiFouMi, la bibliothèque de Saint-Clément-des-Baleines et Le Phare des Baleines, où nous demanderons aux plus curieux de vouloir se prêter à notre activité basée sur l’enthousiasme et l’émulation, et puis sur les connaissances de chacun, aussi !
Scientifiques en herbe ou confirmé.e.s, c’est le moment de ramener votre science ! Sautez dans l’inconnu en venant partager vos connaissances, précises ou complètement brouillonnes, avérées ou largement douteuses, sur un sujet qui ne vous sera dévoilé qu’une fois sur place. Ni internet, ni livre, ni appel à un ami ne vous seront autorisés, on verra entre nous de quelle manière on vérifiera un peu notre niveau de connaissances sur un sujet précis… Oui mais lequel ?
Allez, on vous donne peut-être zéro indice, mais par contre on vous invite toutes et tous à nous retrouver au Phare des Baleines, à Saint-Clément-des-Baleines, le mardi 13 novembre à 19h (pétantes, comme on dit !). Et si vous avez peur d’avoir un peu froid avec vos gros pulls et votre curiosité en écharpe, soyez soulagés : pour clôturer ce remue méninge collectif, une soupe vous est offerte !
Sur inscription : Bibliothèque de Saint-Clément-des-Baleines : 06.40.59.55.48 (il est conseillé de se munir de vêtements chauds !)

Les Rendez-vous du Livre, du 5 au 18 novembre 2018 sur l’Ile de Ré !