…mais les inscriptions, elles, doivent impérativement nous arriver avant demain lundi par mail, sans faute : les nombreux participants tout autour du monde vont accaparer nos pauvres amis de Grand Papier, qui ont déjà bien du pain sur la planche pour faire de cette nouvelle édition un chouette moment d’émulation, d’enthousiasme, et de pizza froide.

 

24h Grand Papier !
Oh ! Un visuel de l’ami Bulu, exposé à Ce Qui Nous Lie !

 

Les 24 heures de la bande dessinée Grand Papier, c’est donc le samedi 13 et le dimanche 14 octobre, sans interruption !
Il y a plus de dix ans, les américains Scott McCloud et Steve Bissette réalisèrent une histoire originale de 24 pages en une journée.
Depuis, de nombreux rendez-vous ont régulièrement prouvé l’intérêt de l’exercice, souvent proposé avec une petite contrainte. Nos copains de L’Employé du Moi (Bruxelles), via la plateforme web Grandpapier, proposent depuis plusieurs années un bel exemple de création commune et collective, à distance, avec beaucoup de talent, et beaucoup de café : durant 24 heures, nous proposerons à des auteurs des environs de se retrouver pour créer sous le même toit bisontin, et de rejoindre les nombreuses villes à travers le monde qui rejoignent cette expérience, via une solide connexion internet.
Les lecteurs pourront passer rencontrer les auteurs ainsi réunis, ou consulter l’avancée des travaux “en live”, alors que le tout sera mis à jour régulièrement sur le site grandpapier.org (nous vous invitons d’ailleurs à aller jeter un œil ou les deux du côté des archives de Grand Papier, notamment des 123 bandes dessinées réalisées lors de l’édition 2011 !).

24H GRANDPAPIER 2011 par employe-du-moi

 

Nos camarades de Grand Papier vous parlent ! Quelques infos complémentaires de leur part, donc :

“24H de la bande dessinée en pratique”
Pour la 5e année consécutive nous organisons un événement où les auteurs participants devront réaliser sous contrainte 24 pages de bande dessinée en 24 heures. Cela se passera du samedi 13 au dimanche 14 octobre de 14h à 14h (GMT+1).
Nous seront basés à Bruxelles à l’ULB (comme ces dernières années), mais n’importe qui pourra comme d’habitude participer via grandpapier.org.
Nouveauté cette année : PDFs à imprimer
A l’occasion des 24h, nous allons mettre en place la possibilté de télécharger un pdf pour chaque récit terminé. Le site se chargera de générer le pdf et son imposition sous forme de fanzine A5 (3 pages recto-verso). Depuis Bruxelles, nous aurons à disposition une imprimante afin que chacun puisse emporter des copies de son récit et éventuellement de celui des autres participants.
Les dates à retenir
– La veille des 24h aura lieu dans le cadre de l’Habeas Corpus Oktoberfest au Recyclart à Bruxelles une soirée de lancement au 24h. Les auteurs présents auront un indice sur la contrainte proposée le lendemain.
– Les 24h ont lieu le samedi 13 ocotobre à 14h GMT+1
– Le jeudi 18 ocotobre aura lieu au cinéma Nova (Bruxelles) une soirée où seront exposées les pages des 24h ainsi que distribué des fanzines imprimés à partir des 24 pages produites cette année.”