Ce jeudi 11 octobre, le Cinéma de la Scène Nationale de Besançon propose une carte blanche à ChiFouMi dans le cadre de Ce Qui Nous Lie.
Pour le coup, nous publions ici leur petit communiqué de présentation, en les remerciant encore pour cette belle opportunité :

“Le cinéma et la bande dessinée ont un imaginaire en commun et des histoires passionnantes à se raconter.
L’Association ChiFouMi, désormais familière de notre cinéma, travaille toute l’année à la promotion d’une bande dessinée inventive et progressiste, comme peut en témoigner l’exposition Ce Qui Nous Lie au Gymnase (l’espace culturel de l’IUFM au Fort Griffon, à Besançon) du 13 septembre au 17 octobre.

A cette occasion, ChiFouMi nous invite ce soir à une exploration de nouvelles formes graphiques et narratives à travers un large programme de films, dessins animés, videos clips, expérimentations visuelles et sonores qui sont autant de passerelles possibles entre l’univers du dessin et celui de l’image animée.
Ces œuvres diverses sont rarement visibles dans les salles de cinéma, tissent plus facilement leur toile sur internet et témoignent souvent d’une inventivité et d’une liberté de ton à la mesure de leur manque de moyens économiques. Elles sont réalisées par des auteurs de bande dessinées, bénéficient de leur contribution d’une manière ou d’une autre, ou révèlent quelques-unes de leurs inspirations marquantes.
Quelques perles rares appartenant désormais à l’histoire du cinéma baliseront aussi ce programme tels : Les Oiseaux sont des cons de Chaval, Les Temps morts de Laloux et Topor ou encore un court métrage du trop rare Jan Svankmajer.

© Chad VanGaalen.

Pour nous accompagner dans cet univers insolite, délirant, parfois absurde, souvent drôle et presque toujours décalé, nous aurons deux guides : June de l’asso ChiFouMi, et Ronald Grandpey, auteur, illustrateur, réalisateur et membre actif de la maison d’édition indépendante toulousaine Misma (qui seront plus proches de nous le temps de cette soirée !).”  – Le Cinéma Kursaal de la Scène Nationale de Besançon.


jeudi 11 octobre
21h – première partie

22h – pause, un pot vous sera offert
22h30 – deuxième partie

Le parcours complet de ce voyage prometteur vous sera révélé le soir même…

© Jan Švankmajer.
© Garrett Davis and Kirsten Lepore.
© David O’Reilly.
© Kirsten Lepore.
© Benoît Guillaume.


+
Dans le hall du Petit Kursaal, l’exposition collective “Invisibles(présentée sur notre site ici-même), affiches de films inachevés, produite par Café-Creed, collectif d’auteurs d’Angoulême. Toutes les affiches sont réparties entre le Kursaal, le restaurant Seize, et le site même de l’exposition principale Ce Qui Nous Lie, au Gymnase – espace culturel.
Invisibles, c’est une trentaine d’affiches inédites imaginées par des auteurs illustrateurs font la promo de films qui n’existent pas.
Cinéma Kursaal, 2 Place du Théâtre, 25000 Besançon.