Alors que nous peinons encore à rassembler et à ordonner en ligne chez nos copains bruxellois de GrandPapier les travaux issus de notre session du mois dernier à La Saline Royale d’Arc et Senans qu’il est déjà temps de refaire chauffer les neurones !

En effet, à l’invitation de la Maison des Auteurs de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême et en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, ChiFouMi sera donc aux manettes d’un ensemble de contraintes qui donneront le ton de cette dixième édition (côté Maison des Auteurs).
Il sera question de jouer avec les rouages de la grosse machine bande dessinée, mais aussi avec ceux du temps qui passe ; après tout, on le sait désormais : on peut en faire, des choses, en 24 heures… Alors on va essayer “autre chose”, et plutôt que de sauter à pieds joints sur une histoire de 24 pages, on va compliquer un peu la donne, et pousser les participants dans de nouveaux retranchements en même temps qu’on les sollicitera sur de nouvelles manières d’utiliser ces 24 heures…

24H bande dessinée Maison des Auteurs ©Christophe Bataillon
Rendez-vous le mardi 26 janvier 2016 à 15h : on dévoilera alors les contraintes.
Et pour les plus aventureux d’entre vous, rendez-vous dés le 8 décembre à 14h (et jusqu’au 17 janvier 2016 à minuit)sur 24hdelabandedessinee.com pour s’inscrire.

“(…) Une partie des auteurs présents à Angoulême sera accueillie à la maison des auteurs sur invitation, tandis que les autres professionnels, les étudiants et les amateurs adresseront leurs planches des quatre coins de France et du monde via Internet. suivre en direct  Les réalisations pourront être suivies page à page par les internautes pendant les 24 heures proprement dites sur le site 24hdelabandedessinee.com, ainsi que des séquences filmées postées par de nombreux participants à distance. (…)”

…nous informent nos amis de La Maison des Auteurs, que nous remercions au passage de faire appel à nous pour ce nouveau défi.

A très bientôt !

(illustration : Christophe Bataillon)

 

EDIT du 17 janvier 2016 : quelques problèmes techniques observés du côté du site des 24H compliquent les inscriptions. Nous nous en excusons et bien entendu, nous prolongerons les délais d’inscription dès lors que tout reviendra à la normale. L’équipe de la Maison des Auteurs fait tout son possible pour que tout rentre dans l’ordre au plus tôt. A très vite !

EDIT du 1er février 2016 : malheureusement, et contrairement à ce que nous vous avions annoncé ici-même, la contrainte proposée initialement par ChiFouMi pour la session des 24 heures à la Maison des Auteurs d’Angoulême a été reportée à une prochaine session charentaise à définir.
Le grand nombre de participants potentiels à devoir s’emparer de cette contrainte un brin compliquée (eh, on est pas là pour autre chose que vous faire mal à la tête, après tout !) a poussé les organisateurs de cette session 2016 à remodeler cette contrainte, et c’est l’oubapien-en-chef Etienne Lécroart qui s’y est collé, en utilisant un ou deux rares ingrédients trouvés initialement dans notre proposition, mais en altérant énormément la recette finale.
Vous avez été nombreux lors de cette édition du festival international de la bande dessinée d’Angoulême à nous avoir fait part de votre surprise de ne pas nous avoir trouvé sur place : et pour cause, nous n’y étions pas. La décision s’est prise très (trop ?) rapidement, et nous nous excusons de ne pas avoir eu le temps de prévenir tout le monde, mais comme la Maison des Auteurs nous l’a confirmé, ça n’est que partie remise. Conservez bien vos tubes d’aspirine pour la prochaine fois, on espère qu’elle arrivera tôt !
Merci et à bientôt.