Allez, entre deux lectures, un peu d’images-qui-bougent ! Ce n’est pas le centre des préoccupations chifoumesques, mais nous restons un domaine qui partage bien des choses avec nos sujets de prédilection habituels…

Cela faisait longtemps que l’on voulait proposer cette sorte de séance de rattrapage : vous avez été quelques-uns à nous faire part de vos regrets d’avoir manqué “Dans La Marge”, cette soirée de projections du côté du Kursaal de Besançon, d’après une carte blanche proposée à nos amis du Cinéma de La Scène Nationale, en octobre 2012.
Pour diverses raisons aussi peu pertinentes qu’elles sont lamentables, nous n’avions pas pris le temps de vous proposer de (re-)plonger dans ces nombreuses images, qui ont visiblement marqué beaucoup d’entre vous.

Voici donc une conséquente sélection de vidéos trouvées ici et là dans les recoins de nos internets chéris : en plus des films projetés lors de cette soirée, nous en profitons pour vous proposer une “choix plus large”, en ajoutant au passage quelques documents qui n’avaient pas terminé dans notre sélection finale, faute de place, ou faute de temps.
Au final, vous reconnaîtrez (ou découvrirez) la majeure partie des films vus lors de la soirée, et pas mal d’autres belles surprises !

Nous remercions une fois encore toutes les personnes qui ont rendu cette sélection possible sur grand écran, c’était un bien chouette moment, et on remercie plus particulièrement une poignée de réalisateurs, dessinateurs, animateurs, qui nous ont gentiment facilité la projection de leurs chouettes créations : Kirsten Lepore, David O’Reilly, Max Hattler, Malcolm Sutherland, Vince Collins, Tony Comley,  Ian Russell chez Flemish Eye, Barry Kudrowitz et Bill Fienup, Claudius Gentinetta mais aussi les copains des éditions Misma et bien entendu Ronald Grandpey, présent ce soir là pour nous présenter son travail et quelques pépites… Merci également à l’horrible Bernard Saigit et à Bob La Loutre pour les coups de main sur la traduction et le sous-titrage. Merci enfin à Jean-Michel Crétin et toute l’équipe du Cinéma de La Scène Nationale de Besançon pour la charmante invitation.

Et maintenant, fermez les volets, baissez les rideaux : ça commence…

Striper v0.1 (by Max Hattler) from Max Hattler on Vimeo.

BOUT (2011 – HD) from Malcolm Sutherland on Vimeo.

 

‘VERSE from Tony Comley on Vimeo.

Y’a t’y d’l’eau au Tibet? from Elemarsons on Vimeo.

La Queue de la Souris from Reineke on Vimeo.

The Mae Shi – Lamb and the Lion from Natalia Stuyk on Vimeo.

Bottle from Kirsten Lepore on Vimeo.

SEED from Seed Movie on Vimeo.

NAKED UNBORN CHILD from benoit guillaume on Vimeo.

Umbra (HD – 2010) from Malcolm Sutherland on Vimeo.

Octocat Adventures (HD) from David OReilly on Vimeo.

Black Mold : Fuck Ebay from Flemish Eye on Vimeo.

Ödland, The Queen of Hearts. from Lorenzo Papace on Vimeo.

Kalle Mattson – Thick As Thieves (Official Video) from Kevin Parry on Vimeo.

Sven Kacirek ‘Turned Into What You Listen To’ (Official Video) from chichirik on Vimeo.

Willis Earl Beal ‘Evening Kiss’ from Forever on Vimeo.

PigGoatBananaMantis! from Nick Cross on Vimeo.

Shift (by Max Hattler) from Max Hattler on Vimeo.

Evidemment, on vous encourage à foncer au cinoche du coin, ceux-là même qui vous proposent des soirées de courts, d’animation, de choses diverses et variées : tout ça sur grand écran, c’est tout de même autre chose que tout ce que l’association ChiFouMi pourra essayer de faire passer dans les tuyaux jusqu’à votre écran…

Bon visionnage à vous, et à bientôt, pour des images qui bougent un peu moins toutes seules, mais qui ne manqueront pas de vous raconter bien des choses…