C’est reparti pour un tour, et quel tour : à l’invitation de l’ARTDAM (Agence culturelle et technique de la région Bourgogne), voici une nouvelle tournée régionale des établissements scolaires afin d’y proposer une nouvelle session des ateliers fanzines sur les thèmes conjugués de l’autobiographie, de la réappropriation du dessin (en tant qu’expression spontanée et naturelle, aux antipodes des approches savantes et spécialisées qui ferait du dessin quelque chose à destination d’un certain type de public, et pas d’un autre),  et de, brrrrrrrr, la notion de peur (au sens le plus large du terme).
Longvic-les-Dijon, Semur-en-Auxois, Tournus, Le Creusot, Decize, Plombières, Gron, Sens, Charolles, Chalon/Saône… Bourgogne, nous voilà !

Mais pourquoi le thème de la peur, au juste ? Quelle idée de faire plancher nos jeunes participants sur quelque chose de potentiellement aussi anxyogène ? Tout simplement parce que cette série d’ateliers repose sur le dispositif “Lycéens au Cinéma“, proposé chaque année dans plusieurs établissements de toute la région Bourgogne, et notamment sur le choix de diffuser “Peur(s) du Noir” aux élèves lors de cette année 2014-2015.
L’association ChiFouMi ayant déjà effectué plusieurs dizaines d’ateliers (* et **) ici et là autour de ce thème précis (doit-on répéter tout le bien que l’on pense de Charles Burns, de Richard McGuire ou de Blutch, auteurs de bande dessinée aux manettes de ce film d’animation collectif remarqué ?), nous avons été naturellement enthousiastes à l’idée de voir si les talents de notre future grande région unifiée étaient tous de la même teneur, qu’ils soient d’ici ou d’un peu plus loin.
L’épopée commence seulement et se terminera en juin, mais les premiers ateliers ont d’ores et déjà donné de belles choses. Concrètement, ça donne quoi ? Et bien : pour la première journée, deux ateliers (de 2 heures chacun) ont donné 42 fanzines de 8 pages chacun. Et chacun des participants est reparti avec 5 exemplaires chacun, soit plus de 1500 pages de bande dessinée qui se baladent un peu partout en Bourgogne désormais.
Pas si mal pour une première journée !

(photo / atelier fanzine peurs du noir) (photo / atelier fanzine peurs du noir) (photo / atelier fanzine peurs du noir) (photo / atelier fanzine peurs du noir) (photo / atelier fanzine peurs du noir) (photo / atelier fanzine peurs du noir)(photo / atelier fanzine peurs du noir)
Nous vous tiendrons évidemment au courant de l’avancée des travaux !
A bientôt.
(mille mercis à G. Baby-Muller qui coordonne le programme Lycéens et Apprentis au cinéma à l’ARTDAM pour la coordination/logistique de cette série d’ateliers)