Cela fait dix huit éditions déjà que les copains de Pas Serial S’Abstenir nous gratifient de ce beau week-end de rencontres.
Cette année, ils ont proposé une nouvelle fois à ChiFouMi de collaborer autour d’une action publique, et nous ont confié au passage un tout petit morceau de leur programmation, en nous laissant inviter quelques auteurs susceptibles de pouvoir relever le défi de la production de fanzines à haute cadence !

T. Chapelain pour Pas Serial S'Abstenir 2015.

T. Chapelain pour Pas Serial S’Abstenir 2015.

Le samedi 30 et le dimanche 31 mai 2015, salle proudhon du côté du Kursaal de Besançon, nous accueillerons donc plusieurs collaborateurs proches de l’association ChiFouMi que nous sommes ravis d’avoir à nos côtés !

D’abord, Berth, le dessinateur de presse qu’on ne présente plus du côté de Besac, qui viendra nous raconter de quelle manière il a soudoyé les membres du Jury qui lui ont remis en janvier dernier lors du dernier festival d’Angoulême le Prix Schlingo.
Berth est connu pour son travail rentre-dedans en presse, mais il est également (et depuis longtemps) un chouette illustrateur jeunesse, et a contribué à de nombreux fanzines. On retrouve ses dessins dans Spirou ou Siné Hebdo, dans les pages de CQFD ou de Mon Quotidien, du côté de Zélium ou d’Urtikan.

Berth

Berth.

A ses côtés, Alex Baladi, auteur suisse croisé chez des tonnes d’éditeurs (de L’Association à Atrabile, entre autres), incontournable du monde du fanzinat, et membre actif de la Fabrique Gomez de Fanzines. Depuis plusieurs années, Baladi est l’exemple type de ces créateurs opiniâtres pour qui le dessin est essentiel : une étude récente à prouvé que si l’on empilait toutes les feuilles sur lesquelles Baladi a dessiné, on pourrait aller jusqu’à la Lune et revenir. Douze fois.
Du côté de ChiFouMi, on apprécie particulièrement sa recherche constante et sa manière de creuser les possibilités de la bande dessinée ; il fût auteur de notre grosse résidence collective Pierre Feuille Ciseaux à plusieurs reprises, il en d’ailleurs signé la première affiche.

Baladi - Sadie

Alex Baladi.

Quand Nicolas Moog n’est pas occupé de l’autre côté de l’Atlantique à chercher l’inspiration pour les multiples projets qu’il en ramènera, il joue du banjo aux quatre coins du monde avec son groupe post-country Thee Verduns.
Et quand il ne joue pas ? Eh bien, il dessine dans son antre secret dans les profondeurs de la Lorraine, et publie des livres du côté de chez Six Pieds Sous Terre ou des Requins Marteaux, entre autres. Il contribue également à La Revue Dessinée, où ne traîne jamais très loin son intérêt et sa curiosité pour les musiciens. On retrouve cette thématique dans la plupart de son œuvre, et quand il s’en éloigne, c’est pour traiter avec subtilité et délicatesse de sujets casse-gueule dont il fera de très bons (et beaux !) bouquins.

Nicolas Moog - Jade

Nicolas Moog (avec Matthias Lehmann).

Enfin, la clique complète des invités côté ChiFouMi se conclue avec la venue de Renaud Thomas, jeune auteur lyonnais également aux manettes de la structure éditoriale Arbitraire, au sein de laquelle on retrouve d’ailleurs ses travaux les plus intriguants.
Renaud, sérigraphe dans le civil, passe davantage de temps à ordonner les travaux de ces confrères qu’à dessiner les siens, mais cela n’a pas empêché que son travail soit remarqué, et publié à L’Association, chez Hécatombe, Six Pieds Sous Terre, United Dead Artists ou Le Dernier Cri. On l’a également croisé du côté de la troisième édition de Pierre Feuille Ciseaux ainsi qu’à ChiFouMi & Cie, l’an passé.

Renaud Thomas

Renaud Thomas.

Avec tout ce petit monde : un photocopieur, une agrafeuse, un massicot, et pas mal d’énergie. On vous attends de pied ferme pour cet atelier fanzine, ouvert à toutes et à tous.
Et bien évidemment, comme d’habitude avec la bande des Pas Serial : quelques tonnes d’autres très chouettes auteurs, de piles de livres, et de bonne humeur.

A très bientôt donc !