Après la projection du film consacré à José Muñoz (et la rencontre !) il y a quinze jours avec nos amis de Pas Sérial S’abstenir, le petit cycle des incursions de l’association ChiFouMi dans l’image mouvante continue !
Mais promis, la prochaine news postée sur notre site vous présentera tout à fait autre chose…

On a déjà évoqué à plusieurs reprises le curieux objet cinématographique né de la visite longue durée de deux documentaristes lors de la seconde édition de Pierre Feuille Ciseaux, en octobre 2010.

Un film était donc né de cette expérience :ce film, dont l’un des objets était d’approcher une autre bande dessinée jusque dans son acte de création le plus rare, s’intitule “Découverte d’un principe en case 3”, et sera donc projeté lors d’une soirée bisontine consacrée au très chouette festival “Cinéma du Réel”, crée en 1979 et proposé chaque année au Centre Pompidou, à Paris.
Explorant depuis plus de 30 ans la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques en mêlant documentaire, essai et expérimentation, la dernière édition s’est arrêtée cette année sur le film évoqué plus haut, mais a également primé “La cause et l’usage”, un autre film écrit et réalisé par l’un des auteurs de “Découverte d’un principe en case 3”.
Le monde n’est-il pas minuscule ?

Mine de rien, on a là deux bonnes raisons de s’associer au choix pertinent des programmateurs de L’Espace Cinéma (le versant cinéma du Théâtre de L’Espace de Besançon, dont la prog se répartit autant au Théâtre qu’au Kursaal) et de vous inviter à découvrir ces deux films le vendredi 8 juin 2012, à 20h30 au Kursaal.

• “La Cause et l’usage”, de Dorine Brun et Julien Meunier (2012, France, 62 minutes, sortie en salle prévue en septembre 2012, Prix des bibliothèques et mention spéciale du jury des jeunes)
Un état de la démocratie au prisme d’une exception : milliardaire, le maire sortant Serge Dassault, déclaré inéligible, repart en campagne à Corbeil-Essonnes pour soutenir “son” candidat.

• “Découverte d’un principe en case 3”, de Guillaume Massart et Julien Meunier (2012, France, 59 minutes).
Vingt auteurs de bande-dessinée sont réunis à l’occasion de la résidence Pierre Feuille Ciseaux à Arc et Senans en septembre 2011 et organisée par l’association ChiFouMi. Pendant une semaine ils s’adonnent à de stimulantes contraintes narratives et graphiques. Peut-on créer collectivement ? L’un des participants fait entendre une voix dissonante.

 

La projection sera suivie d’un débat avec Julien Meunier et Guillaume Massart, réalisateurs, et co-animé par June pour l’association ChiFouMi. On espère vous voir nombreuses et nombreux !

Plus d’infos sur le site du Théatre de L’Espace ici.


Agrandir le plan