(erratum/complément d’infos mis à jour ce mardi 2 octobre à 18h, en cliquant ici !)

Après une très belle rencontre avec le grand Emmanuel Guibert aux Sandales d’Empédocle, à Besançon, vendredi dernier (merci encore à toutes celles et ceux venus nombreuses et nombreux !), Ce Qui Nous Lie continue son petit circuit franc-comtois des librairies…

Nancy Pena     Lucas Varela

Cette semaine, c’est donc au tour de Nancy Peña d’aller à la rencontre des lecteurs et autres curieux de la région. Nous en saurons peut-être un peu plus sur elle, ainsi que sur la mystérieuse disparition progressive de ses bouquins du côté de la bouquinerie de l’expo…
Mercredi soir, c’est seule qu’elle assurera le début de ce petit cycle de rencontres qu’elle devait assurer aux côtés de Lucas Varela, ce dernier ne nous rejoignant finalement que jeudi (on rassure ses fans : Lucas sera là pour les trois autres dates prévues). Nous nous excusons bien évidemment mille fois auprès des bisontins et des habitués des Sandales d’Empédocle qui avaient prévu de rencontrer notre invité argentin à cette occasion, et vous invitons donc à le faire lors des autres occasions proposées :

– mercredi 3 octobre, Nancy Peña aux Sandales d’Empédocle (Besançon), dès 18h45.
– jeudi 4 octobre, Nancy Peña et Lucas Varela à la Nouvelle Librairie Polinoise (à Poligny), dès 16h.
– vendredi 5 octobre, Nancy Peña et Lucas Varela à la librairie La Passerelle (à Dole), dès 15h.
– samedi 6 octobre, Nancy Peña et Lucas Varela à la Librairie Zadig (à Saint Claude), dès 14h30.

Nous espérons que les jurassiens sauront réserver un bel accueil à ces auteurs…

 

Nancy Peña est née le 13 août 1979 à Toulouse, d’un père collectionneur de bd et d’une mère dévoreuse de romans : elle en garde un goût certain pour les maîtres du dessin du siècle dernier, et un intérêt pour les histoires qui ne tiennent pas en moins de huit mille pages, ce qui explique probablement les nombreuses aventures qu’elle imagine pour un lectorat fidèle et passionné.

Après avoir obtenu une agrégation en arts appliqués en 2003, elle part en Franche-Comté afin d’enseigner et publie sa première bande dessinée remarquée, “Le cabinet chinois”. Dix ans plus tard, elle a quitté l’éducation nationale pour focaliser sur le dessin, qui n’a jamais cessé de la stimuler : Nancy travaille aujourd’hui en tant qu’illustratrice pour la jeunesse et dans la presse, mais n’a eu de cesse d’éditer de nombreux ouvrages, qui ne s’éloignent jamais de ses terrains de prédilection tout en trouvant systématiquement de nouvelles manières de surprendre ses lecteurs.

On pourrait essayer de décrire cette fascination que semble avoir cette dessinatrice pour les volumes décrits par les mouvements d’étoffe, par exemple, que l’on tomberait dans le piège réducteur de la description bancale ; les livres de Nancy Peña plairont aux amateurs d’aventure épique et de récits ficelés au petit poil, mais tenter de les résumer serait vous priver de bien des surprises…

Nancy Pena 2      Nancy Pena 3


Lucas Varela
est né à Buenos Aires en 1971.
Après des études de graphisme à l’université de Buenos Aires, il commence à travailler comme dessinateur et graphiste pour le quotidien Clarín. De 1996 à 2002, son travail est récompensé par la Society of News Design (SND). Il se consacre pleinement à la bande dessinée et l’illustration depuis 2002, et collabore régulièrement avec Diego Agrimbau (également ancien résident de Pierre Feuille Ciseaux) ; en 2004, il collabore notamment avec Carlos Trillo.

Ses illustrations paraissent dans Clarín, La Nación, Rolling Stone Argentina, The Observer, Financial Times, Wired UK, Time Out de Londres, La Vanguardia de Cataluña, plus récemment dans Les Inrocks ou la revue XXI.
Parallèlement, son travail plastique est exposé dans les galeries Casa L’inc, Turbo Galería, El Serpa et le Centro Cultural Recoleta.

A l’invitation de l’association ChiFouMi et en partenariat avec la Maison des Auteurs de la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image d’Angoulême, il fût l’un des auteurs invités en résidence à la 3ème édition de Pierre Feuille Ciseaux en 2011 à la Saline royale d’Arc et Senans, et nous a fait une énorme impression : ce virtuose du dessin est en résidence à Angoulême pour plusieurs mois et viendra présenter son travail en librairies franc-comtoises à l’occasion de Ce Qui Nous Lie.

Lucas Varela A       Lucas Varela 2