Un mois sans nouvelles, c’est beaucoup trop.
On va tâcher de vous donner régulièrement davantage de nouvelles, c’est promis.

Hier, l’association ChiFouMi a démonté l’exposition consacrée à l’auteur américain Anders Nilsen, qui fût exposée un mois durant à Besançon (chez nos amis Ben et Laurent du restaurant Seize – Original Fresh Food, qu’on remercie encore pour ce bel accueil) après la troisième édition de Pierre Feuille Ciseaux : une fois que le précieux colis sera réexpédié chez son propriétaire, à Chicago (délesté au passage de quelques originaux vendus à une poignée d’amateurs comblés), on pourra dire que Pierre Feuille Ciseaux, 3ème du nom, sera bel et bien un souvenir.

Et la suite, alors ?
Certaines et certains d’entre vous le savaient, d’autres s’en doutaient : pour de multiples raisons, l’année prochaine verra apparaître certaines nouvelles pistes creusées, soulevées, ou entretenues par l’association ChiFouMi, mais probablement pas de nouvelle édition de Pierre Feuille Ciseaux ; en tout cas pas telle qu’on l’a connu… Dès aujourd’hui, nous réfléchissons à la suite que l’on peut donner à cette grosse bestiole, que nous adorerions savoir plus domesticable.
Une chose est sûre néanmoins : ChiFouMi est déjà en train de travailler à plusieurs projets pour les mois à venir (le second semestre 2012, essentiellement, mais ce sera vite là…), et pas des moindres. Au moins deux d’entre eux devraient être présentés ici dans les semaines à venir, on en reparlera très vite…
En attendant, pas mal d’ateliers et de rencontres sont prévus dans les semaines et les mois à venir, à Besançon mais également un peu partout en Franche-Comté. Là aussi, nous y reviendrons, très prochainement.

Pour l’heure, l’association ChiFouMi voudrait saluer avec beaucoup de respect, d’admiration, et de bisous, le travail réalisé à Rennes, pendant toutes ces années, par l’association Périscopages, qui organisait notamment la manifestation éponyme (entre autres) : en dehors de ces rencontres annuelles, l’association effectuait un travail de sensibilisation et de formation, agissait dans le cadre d’échanges internationaux, et a produit plus de 70 expositions en une dizaine d’années.
La qualité de leur programmation (et de leur accueil !) eut tôt fait de creuser la distance avec les manifestations typiques…

perisco no more

Portée par une poignée de passionnés, cette belle aventure s’est achevée récemment, laissant un trou de la taille d’un paquebot dans le petit monde de la bande dessinée alternative et la micro-édition.
Nul doute que Rennes, qui a toujours occupé une place de choix dans le cœur de celles et ceux attachés à cette bande dessinée là, saura rebondir d’une manière ou d’une autre, nous l’espérons en tout cas le plus sincèrement du monde.
En attendant, Périsco va énormément nous manquer, et c’est rien de le dire.

Une autre nouvelle, un brin plus réjouissante, est celle de l’arrivée dans votre ordinateur du site du film “Découverte d’un principe en case 3”, documentaire réalisé à l’occasion de Pierre Feuille Ciseaux #2, en 2010, par Guillaume Massart et Julien Meunier.
Les premières officielles du film auront lieu en janvier, au Lieu Unique (Nantes) puis au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, en attendant une version Blu-Ray dans votre salon.

Découverte d'un Principe en Case 3

Pour le coup, toutes les infos, et bien d’autres choses, sont sur ce nouveau site sur lequel on peut largement passer sa soirée.
Vous voilà prévenus !