L’association ChiFouMi était aux manettes du photocopieur, du massicot et de l’agrafeuse durant la dernière édition du festival BD à Bastia, la semaine dernière (on en parlait déjà sur notre site ici-même).

A l’occasion des vingt ans de ce très chouette rendez-vous, nous avons produit dans le cadre d’ateliers pédagogiques avec des classes de collèges et de lycées des environs pas moins de 1074 fanzines, et durant le weekend d’ouverture au public, quelques 440 autres fanzines de huit pages chacun ! Des fanzines, des fanzines, des fanzines, des participants, des fanzines… Nos tentatives de reportages photo sont un peu rébarbatives : on en profite tout de même pour placer dans les photos ci-dessous un aperçu de la cuvée BD à Bastia 2013, d’après l’affiche réalisée par Le Tampographe Sardon ; et puis on est bien contents aussi d’avoir vu passer, parmi les nombreux auteurs venus s’essayer à l’exercice du petit fanzine, monsieur Vincent Pianina lui-même (voir également notre post précédent).

Bastia 2013 frise
Autant dire que la nuit, on rêverait encore d’agrafes, si le les paysages de Balagne ne s’étaient pas substitués depuis au très beau Centre Una Volta, organisateur du festival : après 4 jours intensifs, Charlotte, Chloé, Mathilde, Gilles et June, les vaillants membres de l’association, sont en effet allés prendre le soleil dans cette magnifique région de Corse avant de rentrer dans notre fraîche contrée franc-comtoise…
La Balagne ? Il ne s’agit pas totalement d’un hasard : cette belle région de Haute-Corse compte parmi ses magnifiques petits villages la réputée Novella, connue désormais pour sa résidence d’auteurs de bande dessinée organisée par l’association Neutrino.

Histoire Croquées

Nous y avons été accueillis avec générosité par Ariane Pinel, Simon Hureau et Nylso, et par les gnéreux habitants de Novella que l’on croise ici ou là dans les ouvrages déjà parus qui relatent les résidences précédentes.
On leur souhaite, ainsi qu’à Alfred (pas encore arrivé lorsque nous sommes partis) une très jolie résidence, celle-ci ne faisant alors que débuter lorsque nous sommes passés.

Et on termine en remerciant bien évidemment Dominique Mattéi et toute l’équipe du Centre Una Volta, Santa, Patricia, Valérie, Marie-Jo et les autres à Bastia… Et puis bien entendu Adeline et Denis à Novella (et monsieur Léon !) à Novella pour ce petit séjour qui nous a emballé.
Vivement, les amis !