ChiFouMi & Cie : c’est fini !

Ce fût une semaine complètement folle, pour sûr, pleine de surprises et remplie d’émulation. Nous y reviendrons dans quelques jours avec davantage de détails et probablement une looooongue liste de remerciements, mais trois jours se sont (déjà) passés depuis la fin de cette sauterie jurassienne, et il grand temps de commencer à mettre un point final à cette nouvelle aventure chifoumesque dans le monde de la bande dessinée. Davantage de choses bientôt (y compris le mode opératoire pour acquérir le fameux petit livre collectif sérigraphié issu de la résidence !), et quelques surprises aussi… (suite…)

ChiFouMi & Cie : L’atelier de sérigraphie.

Alors que les auteurs ont déjà rendu une grosse partie de leurs travaux, l’atelier de sérigraphie est en effervescence depuis hier. Deux projets sont en cours d’impression, le petit livret proposé par ChiFouMi, et le fanzine, à l’initiative des auteurs. (suite…)

ChiFouMi & Cie : où les auteurs vont chercher l’inspiration au grand air…

L’ami Mathieu a proposé une petite promenade dans le coin où nous passons la semaine.
Oh, et il y avait un peu de soleil, aussi, ce qui ne gâchait rien… (suite…)

ChiFouMi & Cie : le mode opératoire du livre.

Le petit livre qui sert de fil rouge à cette semaine de création collective repose sur une proposition récente de l’association ChiFouMi, un exercice appelé « La Boucle » (déjà exploré du côté de Central Vapeur ou de BD à Bastia), dans lequel on retrouve l’idée basique d’un cadavre exquis narratif mais auquel on ajoute des contraintes précises. (suite…)

ChiFouMi & Cie : comme l’on dessine ici.

De drôles de positions, de curieux gestes, des postures inattendues.
Nos auteurs en virée jurassienne n’en finissent pas de dessiner. (suite…)

ChiFouMi & Cie : le bon à tirer matinal.

Tôt ce jeudi matin, c’était l’heure du bon à tirer !
Les sérigraphes ont bossé toute la nuit et le petit 36 pages commence à prendre forme… (suite…)

ChiFouMi & Cie : la machine à faire des couvertures en action.

Il y a quelques heures, nous avons oublié un instant le dessin et l’encrage et toutes ces sortes de choses que nous voyons ici quotidiennement, et avons confié à nos amis de l’imprimerie de La fraternelle la production de la couverture embossée, perforée et imprimée du petit livre de la semaine.
Laura et Lucas aux contrôles ! (suite…)

ChiFouMi & Cie : un nouvel exercice du Carré.

L’exercice suivant est une variation du « Carré Carré Carré Carré », exercice apparu lors des laboratoires Pierre Feuille Ciseaux, et dont l’une des occurrences est même devenu un bel ouvrage publié par les éditions Polystyrène.
Quatre auteurs ont participé à la session montrée ci-dessous, à laquelle de nouvelles contraintes ont été ajoutées : nous n’en sommes pas encore à la forme finalisée mais cela peut donner une idée des pistes communes explorées ici… (suite…)

ChiFouMi & Cie : Poseidon s’invite à Saint-Claude.

Et voilà, l’impromptu s’invite dès le milieu de semaine !
Cela n’était pas prévu initialement mais nous n’avons pas pu refuser une telle proposition : ce décidément fort sympathique Anders Nilsen nous a gentiment proposé une lecture de quelques chapitres de son livre « Rage of Poseidon« , encore non traduit en français, mais disponible chez l’éditeur anglophone Drawn & Quarterly depuis un peu plus d’un an. (suite…)

ChiFouMi & Cie : La bouquinerie s’installe petit à petit…

On a concocté une petite bouquinerie qui devrait combler les gens qui passeront durant le weekend de restitution : des fanzines, des livres issus du circuit alternatif, de la micro-édition… Il y en aura pour tous les goûts, on fait en tout cas tout pour (voir le programme complet des réjouissances ici), et on remercie une fois encore nos collègues des librairies Zadig à Saint-Claude et Mine de Rien à Besançon pour les coups de main ! (suite…)

ChiFouMi & Cie, c’est aussi pas mal de sucre.

Promis, après, on poste plein de photos des exercices très vite. (suite…)

ChiFouMi & Cie : l’imprimerie !

Avant le début de la résidence, nous avions déjà commencé à bosser ce qui serait l’un des objets imprimés pendant la résidence.
Pour ce faire, nous avions proposé à Sandra, la responsable de l’atelier d’impression de La Maison du Peuple de Saint-Claude, d’échanger avec celui parmi les auteurs qui nous semblait le plus à même de pouvoir contribuer à la mise en place d’un cadre pour cette session : c’est donc Renaud Thomas, auteur, éditeur et sérigraphe émérite , qui s’y est collé, assurant donc les montagnes d’explications spécifiques et les contraintes techniques aux auteurs présents. (suite…)

ChiFouMi & Cie : c’est parti !

Entre dimanche soir et lundi matin, notre équipe d’auteurs s’est constituée dans les hauteurs jurassiennes.
Et après avoir repéré l’endroit où ils allaient vivre huit jours durant aux côtés de la clique de l’association ChiFouMi, Benoît Preteseille (en rouge), Pierre Ferrero, Renaud Thomas, Emilie Plateau, LL de Mars, Terhi Ekebom et Anders Nilsen (suite…)

ChiFouMi & Cie, H-24 !

Chifoumi & Cie, here we go !
… we arrived at La Maison du Peuple in St-Claude. The place is amazing and is surely an ideal place for the collective creation that we want to see emerge in this new residency. In a couple of hours, 7 authors will arrive. Waiting for them, the Chifoumi team meets the volunteers who make La Fraternelle live all the year long. (suite…)

Post-ChiFouMi & Cie #1 : Pierre Ferrero & Anders Nilsen en rencontre à la librairie Mine de Rien, Besançon.

Dans le cadre de ChiFouMi & Cie qui aura lieu du 21 au 27 juillet 2014 à Saint-Claude (39), nous profiterons de la présence dans les parages du lyonnais Pierre Ferrero et de l’américain Anders Nilsen, deux auteurs de bande dessinée rares et relativement proches des actions menées par l’Asso Chifoumi, pour leur proposer de rencontrer leurs lecteurs à plusieurs occasions. (suite…)

CHiFouMi & Cie : Arbitraire, Mathias Martin & Wonderpress

Depuis la mise à jour de notre petit site, vous pouvez désormais en savoir plus sur ChiFouMi & Cie, notre petite proposition estival qui aura lieu les 25, 26 et 27 juillet 2014 à Saint-Claude, et sur les divers rendez-vous destinés au public que l’on vous prépare (tous les rendez-vous proposés dans le cadre de ChiFouMi & Cie sont ouverts au public).

On détaille un peu cette programmation sur cette page-ci, mais on tenait à prendre le temps de vous présenter quelques-uns des artisans de l’image narrative qui seront également présents durant le weekend ; commençons donc avec le collectif Arbitraire, l’imprimeur artisanal Mathias Martin, et l’atelier graphique Wonderpress. (suite…)

CHIFOUMI & CIE : exploration collective du champ de la bande dessinée contemporaine

CHIFOUMI & CIE : exploration collective du champ de la bande dessinée contemporaine

Petite résidence d’auteurs du lundi 21 au vendredi 25 juillet 2014
Restitution publique vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juillet 2014
La fraternelle • Maison du peuple de Saint-Claude
(tous les rendez-vous proposés dans le cadre de ChiFouMi & Cie sont ouverts au public)

(suite…)

ChiFouMi & Cie : covoiturage

A l’occasion de CHIFOUMI & CIE, vous cherchez un covoiturage, vous en proposez un ? (suite…)