Le public français aura découvert la scène alternative sud-africaine lors de la parution du mythique Comix 2000, ce pavé de plus de deux mille pages de bande dessinée muette paru en 2000 à L’Association. Parmi les nombreuses promesses que ce livre faisait, les étonnantes contributions de Conrad Botes et Joe Dog, les deux co-fondateurs du collectif Bitterkomix, qui posaient subitement, et avec fracas, l’Afrique du Sud sur la carte de la bande dessinée mondiale. Dix ans plus tard, il est devenu difficile de penser à la bande dessinée de ce pays sans songer à Bitterkomix, et inversement…

Né en 1967 à Cape Town, diplômé à de multiples reprises en études d’art, cet auteur pluridisciplinaire (il est aussi plasticien et peintre, l’une de ses œuvres faisant partie de la collection permanente du Museum of Modern Art à New York) assume le terrible héritage d’un pays déchiré par l’Apartheid, et surtout d’une population dont le traumatisme restera vif pour longtemps : depuis le début (et depuis 1992, date de création du collectif Bitterkomix), Joe Dog n’en finit plus de remuer la mélasse dans laquelle ses concitoyens sont emmêlés.

La subversion, la provocation qu’on peut lire en filigrane dans son œuvre l’auront précipité dans des situations bien curieuses (on se souvient de l’émotion suscitée par l’intention de censure lors de l’exposition au festival d’Angoulême 2009), mais auront aussi contribué à faciliter l’accouchement artistique basé sur une profonde amertume sociétale.

La désillusion post-apartheid en toile de fond, quelques expériences marquantes : Joe Dog est définitivement paré pour continuer une œuvre universelle.

Joe Dog a été publié dans Le Monde Diplomatique, Lapin, Hopital Brut (France), Strapazin (Suisse), Moga Mobo (Allemagne), Colors Time/Tempo (Italie), The Sunday Times Magazine (Afrique du Sud), Peekaboo (Finlande), a été exposé à de multiples reprises de par le monde.

Bibliographie

En français

  • “Le Monde Diplomatique en bande dessinée” (2010, Homecooking/Maison rouge)
  • “Bitterkomix” (L’Association, 2009)
  • “Lapin #31” (L’Association, 2002)
  • “Comix 2000” (L’Association, 2000)

En VO

  • “Pappa in Afrika” (Jacana media, 2010)
  • “Alphabet of democracy” (Jacana media, 2010)
  • “Zeke and the mine snake” (David Philip Publisher, 1998)