Il y a quelques mois, les camarades rennais de Spéléographies nous ont sympathiquement invité à collaborer à l’un de ces projets un peu fous qu’ils savent proposer depuis leur création.
Nous avons évidemment répondu présents, pour plusieurs raisons : d’abord, parce que l’équipe aux commandes de Spéléographies était déjà à l’action avec la défunte manifestation Périscopages, qui pendant dix ans avait su allier exigence artistique et attrait du public, et avait compté parmi les plus réussies des propositions publiques “autour de la bande dessinée” que l’ont ait observé depuis belle lurette.
Ensuite, parce que le projet présenté faisait bigrement écho à des pistes que nous connaissons bien : de la création collective avec une poignée de créateurs carrément enthousiasmants, quelques contraintes pour accompagner le tout ? Plutôt deux fois qu’une.

Spéléographies 2016
Spéléographies, dans le cadre de sa première biennale des écritures, propose donc son Labo : du 30 mai au 5 juin, à l’Hôtel Pasteur (2 Place Pasteur, à Rennes), onze créateurs travailleront ensemble à tenter des choses, à expérimenter autour de la notion d’écriture.
Plasticiens, musiciens, dessinateurs, auteurs travailleront en journée et partageront quelques fruits de ces recherches sans réel but recherché dès la fin de journée, via des rencontres apéritives ou des propositions diverses. L’ouverture pluridisciplinaire est une piste vers laquelle ChiFouMi lorgne depuis longtemps, et l’opportunité rennaise nous semble très intéressante et très stimulante : bravo les rennais, une fois encore.

Les artistes Laborantins :
Julie Doucet, auteure de bande dessinée, poète-collagiste, (Montréal, Canada)
Quentin Faucompré, auteur, dessinateur, performeur (Nantes, France)
Brigitte Giraud, écrivaine, éditrice (Lyon, France)
Romain Guillou, traducteur, écrivain, musicien (Rennes, France)
Joëlle Jolivet, auteure illustratrice (Paris, France)
Hélène Leflaive, plasticienne, auteure (Rennes, France)
Pascal Leyder, dessinateur (Vielsalm, Belgique)
Sébastien Lumineau, auteur de bande dessinée (Rennes, France)
Clémentine Mélois, écrivaine, plasticienne, vidéaste (Paris, France)
Monsieur Pimpant, dessinateur (Bruxelles, Belgique)
Laetitia Shériff, auteure, musicienne (Rennes, France)

Par ailleurs, la programmation complète de cette grosse manifestation très complète est disponible sur le site flambant neuf de Spéléographies. Outre le Labo, on ne saurait que trop vous conseiller d’aller fureter pour découvrir l’ampleur du projet proposé.

Comme à l’accoutumée, nous vous tiendrons au courant en temps réel, ici-même sur notre petit site, des choses vues, entendues, observées durant la résidence.
A très bientôt !