“Nous sommes les gens de qui nous parlons”, c’est le titre (emprunté à une citation d’Alan Ingram Cope) d’une articulation publique autour de l’œuvre de l’auteur de bande dessinée Emmanuel Guibert, sur le territoire de l’Île de Ré de septembre 2017 à juin 2018.


• Le Photographe.

Médiathèque Municipale de la Pléiade, Sainte-Marie, du 15 février au 5 avril 2018.

LE PHOTOGRAPHE - SAINTE MARIE - EXPO VISU - WEB - 2
Ouvrage maintes fois primé, “Le Photographe” est un livre issu de la rencontre entre l’auteur de bande dessinée et le photographe de presse Didier Lefèvre qui dans les années 80 accompagna une mission de Médecins Sans Frontières en Afghanistan.
Le photographe suit alors de son objectif les agissements, les détails, et les rencontres que feront les membres de cette expédition, à commencer par Juliette Fournot la responsable de la dite mission. Là encore, les petites histoires du quotidien résonnent comme jamais, dans leur singularité et leur universalité, tout à la fois. A l’autre bout du monde, dans les dédales de rochers afghans, les anecdotes se mêlent et n’en finissent plus de nourrir une expérience qui marqua le photographe -et ses compagnons d’aventure, car c’en est une- à jamais.
Quelques années plus tard, comme il semble en avoir l’habitude, Emmanuel Guibert s’en est allé trouver son ami Frédéric Lemercier pour cimenter cette curieuse expérience graphique : les photos de l’un, les dessins de l’autre, et la fluidité visuelle comme but, en plus de celui de raconter l’irracontable.  Pour le plus grand bonheur des lecteurs, le mélange des pratiques donne lieu à un livre parfaitement réussi, en plus d’être intimement touchant, dur, beau. Indubitablement, on tient là un chef-d’œuvre de bande dessinée contemporaine, qui associe pourtant en apparence deux formes visuelles d’un certain classicisme : d’un côté, une photographie typiquement “de la presse”, celle qui ne cache rien, qui tient debout seule, qui interpelle par sa simplicité apparente ; et de l’autre, un dessin qui raconte tout, qui soulève les interrogations endormies dans le regard du lecteur, qui rappelle à chacun les souvenirs de lecture de bd d’aventure… Et pourtant. Ces deux pratiques, ces deux langages, se nourrissent et se complètent, s’interrogent et semblent se stimuler. Le fond, lui, est à la hauteur de l’ambition formelle, et le résultat final est pourtant tellement au delà de la somme de toutes ces qualités évoquées…

Pour notre plus grand plaisir, Emmanuel Guibert viendra nous parler de ce livre et sera pour l’occasion accompagné de Juliette Fournot, “La” Juliette de la mission MSF elle-même, le temps d’une rencontre publique à la Médiathèque Municipale de la Pléiade à Sainte-Marie, le vendredi 9 mars 2018 à 19h.
Médiathèque La Pléiade,
2 rue de la république 17740 Sainte-Marie de Ré
05.46.43.91.80 – mediatheque@saintemariedere.fr

(une proposition de l’association ChiFouMi et de la Médiathèque de la Pléiade de Sainte-Marie, avec le soutien de la ville de Sainte-Marie et de la Communauté de Communes de l’Île de Ré, ainsi que celui des éditions Dupuis, du réseau Efigie, et de du9.org)

Le programme complet (comprenant les diverses rencontres encore non annoncées, les concerts, les projections, notamment) sera régulièrement remis à jour sur notre site et nous vous encourageons à le suivre de près : plusieurs surprises seront annoncées au fur et à mesure, autant d’occasions à ne pas manquer !