Quelques retours sur l’événement (nous mettrons à jour cette page dès lors que nous aurons de nouvelles choses à y ajouter) :

– (update du lundi 7 décembre 2009) Lors de la semaine, nous avions eu la visite d’une équipe de production télévisuelle, ceux-là même qui proposent “Fugues“, une émission d’une petite heure programmée sur France 3 Franche-Comté. Le résultat de cette visite est visible dans la dernière partie de l’émission diffusée le dimanche 6 décembre, et qui est désormais disponible online ici-même (il faut cliquer sur la case correspondant à “Dessine-moi une bd”) (non, nous n’avons pas choisi le titre de l’émission, ni la bande-son, ne nous regardez pas comme ça).

Vous y retrouverez pêle-mêle Guillaume Long (chez lui, affairé dans son petit atelier), les gens de la fête de la BD d’Audincourt, et enfin, quelques images de Pierre Feuille Ciseaux, avec un maigrichon qui cherche ses mots, qui bafouille, qui se perd en vaines explications, mais qui tient à signaler ici qu’il en était à sa cinquième prise, qu’il avait battu le record du manque de sommeil, qu’il n’aime pas trop les caméras, et que… Bref.

Comme bien des documents télévisés, celui-ci ne déroge pas à la régle et propose de belles bourdes, notamment au sujet des illustrations visuelles sur le texte (Yves Levasseur et L.L. de Mars devenant donc Ruppert et Mulot l’espace de quelques secondes, par exemple). Merci à la charmante Valérie Labadie pour sa patience, et à toute l’équipe de Dominique Debaralle venue découvrir le monde caché derrière Johan et Pirlouit…

– (update du vendredi 20/11/2009) Et hop ! Pendant que L.L. de Mars continue d’extirper un bilan/journal de ses nombreux souvenirs de Pierre Feuille Ciseaux (sur son site, la suite bientôt), un bel article dans l’excellente revue Novo (cliquez sur la couverture du numéro 5, puis allez en pages 78 et 79), signé Fabien Texier, l’un des intervenants lors des causeries… Merci Fabien pour cette belle chronique d’un week-end trop court !

– (update du jeudi 29/10/2009) Nicolas Verstappen, libraire à Bruxelles et animateur des trop méconnus carnets Xeroxed (des petits carnets d’entretien avec un auteur, de jolis objets imprimés de diverses manières, à très faible tirage), était également l’un des intervenants des Causeries lors de Pierre Feuille Ciseaux. Il revient sur son court séjour de par chez nous sur son très bon blog, ici-même…

L.L. De Mars lui aussi a illuminé par sa présence (et sa verve légendaire) le séjour commun de notre équipe d’auteurs invités en résidence. Il planche actuellement sur quelques milliards de projets, mais semble trouver encore un peu de temps pour constituer une sorte de vaste album-souvenir-restitution de multiples choses ayant vu le jour lors de cette semaine : sur son blog, en attendant la suite, quelques clichés d’un endroit, de gens, et de choses qui ont fait Pierre Feuille Ciseaux. Merci L.L. de jouer le jeu avec toujours autant d’énergie !

– (update du mercredi 28/10/2009) Benoit Guillaume est un auteur dont nous adorons le travail (papier ou web), et lors de sa résidence lors de Pierre Feuille Ciseaux, il s’est avéré être un forçat de la prise de note dessinée ! Dix jours après, nous découvrons enfin sa production conséquente de cette semaine passée en notre compagnie ; c’est sur blog, juste ici. Merci Benoît, c’est une nouvelle fois bluffant !

– (update du lundi 26/10/2009) du côté du tout nouveau site culture-besançon.fr, quelques photos du weekend. Merci à Eddy et Yaël pour leur passage !

– (update du vendredi 23/10/2009) sur l’excellent site de référence du9.org, un retour élogieux et qui nous fiche une belle pression, ici-bas… Merci à Xavier Guilbert, l’un des intervenants lors des Causeries (les prochaines auront des horaires respectés, ami Xavier, sois-en sûr !)  😉

– (update du mercredi 21/10/2009) Sarah Glidden, une prometteuse auteur venue de New York (et amie de Florent Ruppert), était présente lors du weekend, et à mitraillé comme jamais. Son regard sur l’événement se trouve en 41 photos sur Flickr juste ici.

Etienne Davodeau était l’un des auteurs invités lors de la semaine de résidence proposée dans le cadre de Pierre Feuille Ciseaux. A peine rentré dans ses pénates, après une semaine riche en bien des points, qu’il mettait son blog à jour (celui consacré principalement à l’acheminement du second tome de “Lulu femme nue”), en évoquant son passage avec la générosité et la sympathie qui le caractérise. Merci Etienne !

– quelques minutes dans le journal télévisé (lien vidéo) de France 3 Franche Comté du 18 octobre 2009.

– sur le site de La Cinquième Couche, l’un de nos éditeurs favoris (Aurélie William-Levaux, Benoît Guillaume, Benoît Preteseille, William Henne étaient d’ailleurs en résidence à Pierre Feuille Ciseaux), un beau papier et de belles photos.

Et sur Facebook, de nombreuses séries de photos sont disponibles sur les profils des auteurs ou des membres de l’équipe…