L’exercice du “Téléphone ” avance, il y en a même trois en cours ! Le principe est simple, une première personne dessine une case puis passe la planche à une deuxième personne qui recopie la première case. Une fois fait, le deuxième dessinateur cache la première case et passe la planche à une troisième personne qui recopiera la 2ème case et ainsi de suite.
Une fois la planche terminée, on retire tous les caches et on apprécie l’évolution du dessin initial.

L'exercice du
L’exercice du “Téléphone”.

Max de Radiguès propose un exercice qui rapproche les deux provenances géographiques des résidents : des strips France/Amérique du Nord à 4 mains.
Un des auteurs dessine la première case, la deuxième est partagée entre l’auteur participant et Max de Radiguès (chacun dessine une moitié de case ou l’un fait le texte et l’autre dessine) et la troisième est entièrement réalisée par Max.

Strip France/Amérique du nord proposé par Max de Radiguès.
Strip France/Amérique du nord proposé par Max de Radiguès.

La p’tite récrée de Marc Bell : pas d’exercices, ni contraintes… ou presque. Juste une forme narrative et un format défini mais le dessin est libre ! Du coup on commence avec Marc Bell, on poursuit dans le même trait avec Anders Nilsen et on vrille vers autre chose avec Geneviève Castrée, Jim Rugg, Benoît Preteseille et on vrille une nouvelle fois avec Pierre Ferrero et ainsi de suite.

La récréation de Marc Bell ! Avec Marc Bell, Anders Nilsen, Geneviève Castrée.
La récréation de Marc Bell ! Avec Marc Bell, Anders Nilsen, Geneviève Castrée.

La suite arrive !