… que d’essayer de couvrir ce qui se passe dans l’atelier, les auteurs étant tous autant motivés pour proposer des exercices que pour les faire.

Lisa Mandel a embauché une quinzaine d’auteurs (pratiquement tous ! ) sur son projet de bande dessinée industrielle. Le concept est bien sûr revisité et chaque auteur occupera un poste où il laissera son empreinte personnelle ; on peut imaginer qu’un personnage créé par un auteur A sera mis en scène par B, crayonné par C, encré par D, etc. Un projet captivant mais qui demande du temps et de l’organisation … on a hâte de voir le résultat et surtout on essaye de vous en dire plus bientôt.

 

L.L. De Mars travaille sur un fanzine d’une trentaine de pages couvrant l’évènement Pierre Feuille Ciseaux tant sur le fond (je l’entendais ce matin demander un ouvrage de la bibliothèque de la Saline sur l’architecture de Claude Nicolas Ledoux), que sur la forme (toutes les techniques graphiques proposées ici semblent exploitées, croisées, etc.).

 

[tubepress video=”mHG67Q0ZqIQ”]

Ibn Al Rabin a proposé entre autres deux exercices basés sur le “Théorème des quatre couleurs” (cf. Wikipedia), indiquant “qu’il est possible, en n’utilisant que quatre couleurs différentes, de colorer n’importe quelle carte découpée en régions, de sorte que deux régions adjacentes reçoivent toujours deux couleurs distinctes”. Les régions étant des cases de BD et les couleurs pouvant être par exemple un nombre de personnages, des décors, etc. On attend Étienne Lécroart pour sa dextérité sur ces exercices “mathématiques”.

 

[tubepress video=”QeeREkbihZM”]

Dans l’ensemble l’ambiance est prolifique autant que détendue.