La rentrée approche à grand pas, et avec elle une ribambelle d’actions publiques initiées par ChiFouMi ou auxquelles nous nous contenterons de collaborer : les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre, direction Bruxelles pour la (déjà !) 8ème édition de Cultures Maison !

cultures maison bruxelles 2018 visuel
Au programme, une cinquantaine d’éditeurs, des tonnes d’autrices et d’auteurs, des tables rondes, des expositions, des concerts, des rencontres etc. Un beau choix de rendez-vous vraiment intéressants qu’on vous incite à suivre de près !

Au milieu de cette chouette programmation, on vous recommande plus précisément l’expo “Indie Americans“, proposée par les éditions L’Employé du Moi et Çà et Là (tout est dans le titre !), avec plusieurs rendez-vous périphériques : notamment, le vendredi 21 à 19h, une table ronde sur la scène indé ricaine avec Serge Ewenczyk (de Ça et Là), Max de Radiguès (de L’Employé du Moi) et June (côté ChiFouMi), où l’on aura tout le loisir de revenir sur l’expo qui présente les boulots de Chuck Forsman, Derf Backderf, John Porcellino, Leela Corman, Melissa Mendes, Ron Rege Jr, Noah Van Sciver, Sophie Yanow et tant d’autres !
En guise de complément à cette solide dose d’indy comics et en parallèle de la sélection d’autrices et d’auteurs présenté(e)s dans l’expo, June présentera également un autre prisme en diaporama commenté lors d’une petite conférence en forme de diaporama commenté. On y discutera d’une certaine évolution de la scène comics alternative en Amérique du Nord, ou comment le renouveau de l’auto-édition, poussée également par la systématisation d’une approche généralisée du do it youself, prend forme ces dernières années et à quoi ressemblent certains des résultats. Ça, c’est le samedi à 13h.
(toutes les infos sur ces deux rendez-vous ici et sur l’exposition là)
On se retrouve donc au 39 de la rue Adolphe Lavallée, 1080 Bruxelles, les 21, 22 et 23 septembre 2018 !
A bientôt !


“Cultures Maison est un festival dédié aux structures d’édition et de diffusion de bande dessinée de création et d’oeuvres graphiques et narratives. Depuis 2010 le festival se tient une fois par an à Bruxelles.
Pendant trois jours Cultures Maison accueille une cinquantaine d’éditeurs, auteurs et artistes, belges et internationaux de la scène alternative dans le but de les promouvoir, de les soutenir et de diffuser leurs ouvrages.
Cultures Maison est un événement à vocation culturelle et démocratique, aucun frais de participation n’est demandé aux exposants et l’accès à toutes les manifestations du programme est gratuit pour les visiteurs.”