L’exercice suivant est une variation du “Carré Carré Carré Carré”, exercice apparu lors des laboratoires Pierre Feuille Ciseaux, et dont l’une des occurrences est même devenu un bel ouvrage publié par les éditions Polystyrène.
Quatre auteurs ont participé à la session montrée ci-dessous, à laquelle de nouvelles contraintes ont été ajoutées : nous n’en sommes pas encore à la forme finalisée mais cela peut donner une idée des pistes communes explorées ici…

Un auteur A dessine une case (1).
Nouveau Carré A
Un auteur B lui répond avec trois cases l’enrobant sur les bords supérieur et droit en prenant soin d’obtenir un résultat global lisible comme une planche de bande dessinée classique (2).

Nouveau Carré B
La variation avec l’exercice d’origine intervient maintenant : La réponse d’un auteur C se fait en complétant de cinq cases sur les bords gauche et inférieur, en respectant toujours la lecture globale du résultat. (3)

Nouveau Carré C
Les réponses suivantes reprennent cette construction alternant : bords supérieur et droit (4) puis bords gauche et inférieur (5). Ainsi la case de départ de l’exercice est “centrale” dans la composition de l’exercice final.

Nouveau Carré D
Nouveau Carré E
Nouveau Carré F
Les auteurs de la session présentée : (1) LL De Mars ; (2) Benoit Preteseille ; (3) Pierre Ferrero ; (4) LL De Mars ; (5) Benoit Preteseille ; (6) Emilie Plateau.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nouveau Carré COULEURS

Sur ce principe, plusieurs exercices ont été testés : deux en francais, un en anglais, un sans texte.

La suite bientôt !