Depuis la mise à jour de notre petit site, vous pouvez désormais en savoir plus sur ChiFouMi & Cie, notre petite proposition estival qui aura lieu les 25, 26 et 27 juillet 2014 à Saint-Claude, et sur les divers rendez-vous destinés au public que l’on vous prépare (tous les rendez-vous proposés dans le cadre de ChiFouMi & Cie sont ouverts au public).

On détaille un peu cette programmation sur cette page-ci, mais on tenait à prendre le temps de vous présenter quelques-uns des artisans de l’image narrative qui seront également présents durant le weekend ; commençons donc avec le collectif Arbitraire, l’imprimeur artisanal Mathias Martin, et l’atelier graphique Wonderpress.

Arbitraire
En quelques années et avec quelques beaux ouvrages auto-édités et quelques parutions chez d’autres éditeurs parmi leurs glorieux anciens, ces jeunes illustrateurs et auteurs de bande dessinée font un remue-ménage pas possible sur le bassin lyonnais : depuis leur atelier (au 231 rue de Créqui), la clique d’Arbitraire n’en finit plus de contenter la rétine, à commencer par leur belle revue éponyme qui, après maintes mutations, est plus à conseiller aux lecteurs curieux que jamais.

Les gens qui suivent ChiFouMi savent qu’Arbitraire compte à nos yeux : pour la qualité de leur ligne éditoriale, de la fabrication de leurs livres (en sérigraphie artisanale, pour certains), et, enfin, parce qu’il s’agit d’une belle bande de belles personnes, aussi talentueuses que sympathiques.
Renaud Thomas et Pierre Ferrero, deux de leurs auteurs (déjà bien connus des gens qui suivent l’actualité ChiFouMi…) étant deux des auteurs en résidence, il nous semblait légitime de faire appel à eux une nouvelle fois pour que la Petite Librairie soit dignement habitée !

Mathias Martin
Le talentueux Mathias Martin est un artisan de l’image reproduite. Au fil des années, il semblerait qu’il n’y ait pas une seule technique d’impression artisanale obscure (et laborieuse, et chronophage, et épuisante…) qu’il n’ait pas essayé, pour le grand plaisir des amateurs de belles images uniques et précieuses.

“Il y a au départ un besoin impérieux de produire un travail artistique personnel, et libre. L’omniprésence de l’informatique dans ma vie de graphiste m’a conduit très naturellement à me tourner vers des techniques artisanales de fabrication d’images imprimées.
Il y a pour moi un plaisir incomparable à obtenir des images en usant de moyens entièrement manuels qui sont intimement liés à l’histoire du livre imprimé. Mes techniques préférées sont la taille-douce (eau-forte, pointe sèche, etc) et la taille d’épargne (linogravure, xylographie) car le résultat, en plus de ses qualité plastiques particulières, porte les stigmates de l’impression. Il n’est plus seulement un dessin reproduit, c’est devenu un objet graphique.
L’idée de fabriquer une image (que j’espère toujours la plus intéressante possible) autant qu’un objet tangible me paraît essentielle. A partir de là, tout est possible.”

Wonderpress
Wonderpress est un atelier d’arts graphiques se spécialisant dans l’impression en relief. Cecilia Philippe et Suzy-Oh, toutes deux issues d’un cursus artistique, en sont les principales actrices. Elles mêlent dessin, photographie et texte pour créer leurs impressions et leurs publications.

wonderpress montage

Depuis l’année dernière Wonderpress publie Spacecraft, un graph’zine (plus ou moins) trimestriel né de la collaboration avec des artistes, graphistes, auteurs et néophytes.
Les deux compères viendront de Dijon le temps du weekend, l’occasion de découvrir à quoi ressemble l’image artisanale des alentours !

Retrouvez nos invités durant le weekend de ChiFouMi & Cie !