CQNL titraille minus

L’association ChiFouMi s’associe avec le Gymnase – Espace culturel de Besançon le temps d’une conséquente exposition de cette autre bande dessinée que nous tentons de valoriser : s’aventurant aux lisières du renouveau de la narration séquentielle, firtant parfois avec l’installation, plus de dix créateurs (ou collectifs de créateurs), français ou étrangers, ont répondu à notre sollicitation. Comme à l’accoutumée, il s’agira pour ChiFouMi de relier les artistes installés et reconnus (et parfois tout récemment primés au dernier Festival International d’Angoulême !) aux aspirants-débutants, en focalisant sur ce que cette scène peut avoir de plus stimulant.

Ce Qui Nous Lie, puisque c’est le titre de cette exposition, permettra également de pouvoir accueillir à Besançon (ainsi que dans toute la région) quelques uns des auteurs exposés, ainsi que divers intervenants dont le but commun sera de rendre compte de la belle effervescence agitant la bande dessinée contemporaine, l’incroyable ébullition de la scène de la micro-édition, de l’édition alternative, et de l’édition indépendante ; des ateliers ponctuels et des workshops (certains à destination de publics scolaires, d’autres ouverts au public), des rencontres et des conférences en librairies ou en médiathèques, ainsi que diverses soirées thématiques : une fois encore, l’association ChiFouMi essaiera de relier les différents points d’une carte subjective d’un territoire encore trop méconnu.

Davantage d’informations au sujet du programme, sur notre site aux clics de souris suivants :
une exposition principale au Gymnase-Espace Culturel, et des œuvres en différents endroits (“Invisibles” à la Scène Nationale de Besançon, chez Seize – OFF, etc),
des rencontres avec des auteurs, avec des acteurs du monde de cette autre bande dessinée,
– des soirées transdisciplinaires (avec notamment un grand rendez-vous cinéma) et des rendez-vous participatifs (ateliers, “24 heures”, etc),
– des livres ! Des tonnes de livres, à chacun de nos rendez-vous et en librairie(s) amies,
et bien d’autres choses, qui seront annoncées régulièrement sur ce site.

Rendez-vous lors des visites guidées et explicatives, avec les membres de l’association, chaque mercredi à 17h30 et chaque dimanche à 16h, jusqu’au 17 octobre 2012.

Merci à nos partenaires et associés dans cette nouvelle aventure bisontine (mais sans le soutien de cette bonne vieille Ville de Besançon, tiens donc) :

frise logos partenaires CQNL

Ce Qui Nous Lie
Commissariat d’exposition et scénographie :
Julien June Misserey.
Accueil & visites publiques et pédagogiques :
Julien June Misserey et Marc Frelin, avec le coup de main bienvenu de Gilles Rochier.
Coordinateur logistique :
Gilles Descanvelle.
Régisseur général :
Pablo Puig.
Diffusion :
Charlotte Alibert.
Production :
C. Alibert, Antoine, F. Amiot, M. Courtois, LL De Mars, G. Descanvelle, G. Ducatez, M-F. Geoffroy, M. Gonzales, M. Harmand, B. Kammerlocher, M. Lomberger, N. Maraux, J. Misserey, N. Peña, B. Preteseille, P. Puig, F. Risset, B. Terzaghi et tous les bénévoles de l’association ChiFouMi.
Action pédagogique : Loïc Gaume, Gilles Rochier, Julien June Misserey, avec la précieuse aide de Rachel Verjus, et de Marine Poirrier, Viviane Lalire, Michel Robbe et Estelle Pianet.
Merci à :
Yves et Eric chez BLDD ; El Don Guillermo & Misma pour l’EAN13 ; Keuk et son camion ; Christophe Ehrwein ; Gilou et Tof de la Fanzinothèque de Poitiers ; Mr Alain Maîtrehenry et le Service Culturel du Crous de Besançon ; Manu Cebe ; Florence, Julie et Pascaline au CRL ; Rachel Verjus ; Christian Chemin ; Estelle Pianet au Lycée Pasteur de Besançon ; Laurent à L’Arbre à Cadres ; Nicolas Gazeau et Café Creed ; Laurent et Ben chez Seize ; Stéphanie Bunod et Jean-Michel Cretin au Cinéma de la Scène Nationale de Besançon ; Lucie Scamps pour l’accueil, tous les membres de l’association ChiFouMi, et bien entendu tous les auteurs qui ont accepté de nous accompagner dans cette petite aventure.

On pense fort à toutes celles et ceux qui aimaient Marie-Flo, qui nous manque déjà.
Ce Qui Nous Lie lui est dédié.