Les contraintes de la session des 24 heures de la bande dessinée
(dans le cadre du week-end ChiFouMi à L’Entrepot, avec GrandPapier).

Il s’agira tout d’abord de s’inspirer, d’une manière ou d’une autre, de la vidéo “contrainte n°1”  ci-dessous :
Ensuite, la seconde contrainte est bien moins dans l’évocation : nous demanderons à chaque participant de poser ses outils de prédilection, le temps de 2 à 3 planches, et de s’essayer à un autre mode d’expression graphique que celle employée : plume fine au lieu de la brosse, collage au lieu du dessin, peinture “au doigt” au lieu du collage, gros pinceau à la place de la pointe fine (et vice-versa), peu nous importe. C’est à vous de faire preuve d’imagination et de tenter quelque chose de différent.
Pour autant, ces pages “différentes” devront bien évidemment s’imbriquer naturellement dans votre histoire, sans en altérer la fluidité ou le sens. Elles pourront tout aussi bien être placées au début, au milieu, à la fin de votre histoire, peu importe, mais de manière groupée, les unes à la suite des autres.
La progression de la session sera visible en temps réel et en ligne sur grandpapier.org

Bonnes vingt-quatre heures à venir !
L’équipe de l’association ChiFouMi

mise à jour du 1er décembre 2014 : en ce qui concerne la vidéo qui nous a servi de première contrainte, voici quelques informations à son sujet :
“L’Evocation”
Chorégraphie de Damien Jalet dans la Cour Khorsabad du musée du Louvre, parcours chorégraphique les Médusés, du 22 février 2013.
Danse faisant écho aux mouvements des rameurs visibles sur les reliefs du palais assyrien de Sargon II.
Chorégraphie : Damien Jalet
Danseurs : les étudiants du conservatoire d’Anvers
Chant : Khaled Barghouti
• www.youtube.com/watch?v=yb5IkMnLsao
• www.dailymotion.com/video/xxwir8_l-evocation-choregraphie-de-damien-jalet_creation
• www.youtube.com/watch?v=PwLd26SDEPk