Sur l’invitation de la Ville de La Rochelle il y a bientôt deux ans, et dans le cadre de leur dispositif P[art]cours, nous avons planché tou.te.s ensemble sur une articulation publique et pédagogique dans les quartiers ouest de La Rochelle, en partenariat avec des établissements scolaires, des centres sociaux, des maisons de quartier, etc.

L’idée, c’est de prendre le temps de re-découvrir ces lieux de vie, de discuter avec tou.te.s leurs habitant.e.s qui se côtoient sans se connaître, de faire se croiser les regards sur le ter-ter : on évoque nos coins préférés, ce que cela nous évoque, le bon, le moins bon ; les endroits du quartier qu’on apprécie, les autres aussi ; les souvenirs, les bons moments, les aspirations, les anecdotes ; on retrace une cartographie de tous ces lieux, de nos lieux ; et au final, sans en avoir l’air, on fait de l’autobiographie par la bande : parce que l’endroit où l’on vit, c’est un peu nous aussi.
Plusieurs autrices et auteurs se succéderont pour aller à la rencontre des jeunes (et des moins jeunes) qui leur serviront de guides : qui mieux que les habitants pour nous aider à comprendre les lieux, à nous autres qui débarquons ?

On a pris du retard pour en parler parce qu’on est un peu noyés sous dix mille projet du même ordre, mais nous y voilà : après une première visite auprès de quelques-uns des différents publics concernés en novembre dernier, nous avons retrouvé les jeunes de Mireuil et de Port-Neuf la semaine dernière, pour la première partie de « Complètement à l’ouest« .
Pour cette première semaine de repérage, de visites, de premiers élans dessinés et de pizzas maison avec les jeunes, c’était Pierre Ferrero et Renaud Thomas qui s’y collaient.

 

[Complètement à l'ouest - repérage à Port-Neuf, février 2020]
[Complètement à l’ouest – repérage à Port-Neuf, février 2020]

On reviendra prochainement sur le déroulement de l’action, mais avant ça, on vous invite, ami.e.s rochelais.es, à faire une croix sur vos agendas le samedi 8 mai 2020, le temps d’une grande restitution imaginée pour ponctuer « Complètement à l’ouest« . Un grand rendez-vous ouvert à toutes et à tous, avec une exposition des travaux réalisés, des rencontres avec les autrices et auteurs, des ateliers, de la sérigraphie en live (avec l’atelier Serre-Joint), des conférences, des libraires ami.e.s (Le Serpent d’Étoiles et Les Rebelles Ordinaires), et bien d’autres surprises !
Le tout dans la toute nouvelle Maison des Écritures, au coeur du Parc Frank Delmas : soit aux portes des quartiers ouest !
A très bientôt pour le programme complet.

Et en attendant, merci au Centre Socio-Culturel Le Pertuis 🍕, à La Maison de Quartier de Port-Neuf 🍍, au Collège Pierre Mendès France, à la Maison des Écritures de La Rochelle, aux Services Culturels de la Ville de La Rochelle, à la Fondation Fier de nos quartiers.

 

Complètement à l'ouest - visuel