Avant le début de la résidence, nous avions déjà commencé à bosser ce qui serait l’un des objets imprimés pendant la résidence.
Pour ce faire, nous avions proposé à Sandra, la responsable de l’atelier d’impression de La Maison du Peuple de Saint-Claude, d’échanger avec celui parmi les auteurs qui nous semblait le plus à même de pouvoir contribuer à la mise en place d’un cadre pour cette session : c’est donc Renaud Thomas, auteur, éditeur et sérigraphe émérite , qui s’y est collé, assurant donc les montagnes d’explications spécifiques et les contraintes techniques aux auteurs présents.
Et entre l’équipe de La Maison du Peuple (Sandra, mais aussi Laura, Lucas et Guillaume) et celle réunie côté ChiFouMi (Emilie, Beebee et Rom), on a un team de sérigraphes de choc prête à en découdre avec les réglages d’opacité et l’épaisseur du papier.
Parmi les mille exercices et fanzines qui apparaîtront (et apparaissent déjà !) cette semaine, le gros œuvre aura donc la forme d’un livret sérigraphié de trente-six pages, agrémenté d’une couverture composée en typo bois, embossée, perforée et imprimée : ça déconne pas du tout du côté de l’atelier ! Il y aura un relativement gros tirage, ce qui devrait nous permettre de présenter cet objet durant le weekend, et d’en proposer ultérieurement.

Les auteurs ne sont pas en reste : le fanzine comportera deux histoires collectives et conçue sous contraintes, sur la base de l’exercice chifoumiste « La Boucle« , agrémentée de quelques nouveaux ingrédients, et imaginée, dessinée, encrée par l’intégralité des auteurs en résidence. On y reviendra plus en détail très prochainement, mais vous pouvez voir à quoi ressemble le brouillon du chemin de fer de la première histoire dans la petite vidéo postée hier.

Mais pour l’heure, il est 1h30 du matin et les auteurs bossent sur la bichromie de leur seconde session, qui formera la seconde partie du livret sérigraphie. Nous, on a voulu leur tenir compagnie, mais là, faut bien l’avouer : on va se coucher.

C&CIE OO2

Anders Nilsen, Renaud Thomas, Beebee et Sandra bossent sur les couleurs choisies.

C&CIE OO3

Les premières maquettes de la couverture du livret collectif.

C&CIE OO5

Terhi Ekebom découvre les formats d’impression sérigraphique que l’on va pouvoir utiliser (derrière : Sandra et LL de Mars).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C&CIE - P7210049

Sandra, Lucas et Laura sur les réglages de l’une des belles bécanes.

C&CIE OO7

Nath, Sandra, Guillaume et Laura sur la compo de la couv’.

C&CIE OO9

Les auteurs font un passage à l’atelier.

A très très vite !