Après les échanges avec les auteurs européens, puis la rencontre avec Aidan Koch et Josh Bayer, c’est au tour de Charles Burns et de Sammy Harkham de partager un moment avec les étudiants du workshop.

Charles et Sammy ont raconté certaines étapes de leur parcours et ont cherché à donner quelques conseils aux jeunes créateurs. Ils ont partagé des éléments de leur inspiration : Charles nous a parlé de son admiration pour Tintin quand il était enfant, la manière dont cette œuvre aura infusé son travail (notamment le plus récent : il a par exemple composé plusieurs fausses couvertures des aventures de son « Nit Nit »). Il a évoqué l’intérêt qu’il portait également aux albums de romance « à l’eau de rose ».
Sammy a aussi expliqué son travail d’éditeur (il est entre autres à l’origine de l’excellente anthologie collective Kramers Ergot) et a par ailleurs mentionné son admiration pour les imprimeries françaises et la librairie « Un Regard Moderne » à Paris ! Il a également parlé de son travail de réalisateur (certains des étudiants du workshop ont un parcours dans l’animation).

Ils ont expliqué combien il était important à leurs yeux de cultiver sa propre expression en tant qu’artiste, unique et indépendante de l’opinion et des calibres du marché de la bande dessinée.

PFC5Harkham and students M 1

Sammy Harkham

PFC5-sammy students

Sammy Harkham

PFC5 Burns and students M 2

Charles Burns

PFC5 Burns and students M 1

Charles Burns