The booklet which is the leitmotiv of this collective creation week is based on a recent proposal by ChiFouMi.
The exercise called “La Boucle” (the loop) has already been explored in Central Vapeur or at the fesival of comics in BD à Bastia. It is based on the basic idea of an exquisite corpse to which specific contraints are added. These contraints have been slightly altered to turn this proposal into something achievable during our short residency.

– in a hat, 9 papers designate the elements : 3 characters/ 3 objects/ 3 backgrounds.
– each of the seven authors randomly chooses one of the elements. He draws the item and put it together with the others.
– each author is given a classic 4 panel comics page.
– each author chooses a second element from the group, and uses it to create his first frame A (using frame #4) : this becomes the first of two frames.
– he then takes a new page (previously handled by his neighbor who has followed the first steps of the exercise on his side). On this page, he continues his story in case #1. It’s his case B that follows his case A.
– all the pages are traded once again. In that way, each author faces a double page on which the first and last panels have been drawn by two different authors. He then must draw the 6 panels left to connect them.

Le descriptif de l'exercice tel qu'il apparaîtra dans le livre.

The exercise description as it will appears in the book to come.

The story that is made through all these joints makes an infinite loop, where all the elements that were produced before gives some kind of common road where each author can intend its own singularies and its own imagination, while following a protocol nearly invisible.
For this very case, two couleurs were chosen through random for having each authors’ artwork before the silkscreening printing starts.
Here is the process we find out for having 7 authors creating together.
The book will be released saturday evening around 8:30 pm.

Le petit livre qui sert de fil rouge à cette semaine de création collective repose sur une proposition récente de l’association ChiFouMi, un exercice appelé « La Boucle » (déjà exploré du côté de Central Vapeur ou de BD à Bastia), dans lequel on retrouve l’idée basique d’un cadavre exquis narratif mais auquel on ajoute des contraintes précises.
Ces contraintes ont été légèrement altérées pour transformer cette proposition en quelque chose de potentiellement réalisable durant les quelques jours que dure notre petite résidence…

• Dans un chapeau, 9 papiers désignant une famille d’éléments : 3 personnages / 3 objets / 3 arrière-plans.
• Chacun des 7 auteurs pioche au hasard un des papiers. Il dessine l’élément et le met dans la banque d’images commune.
• Chaque auteur se voit remettre une feuille-gabarit de 4 cases (qu’on nommera 1, 2, 3 et 4, selon l’ordre « classique » de lecture d’une page de bande dessinée).
• Chaque auteur repioche un des éléments de la banque, il doit se focaliser sur lui pour créer une première case A (en utilisant la case 4) : la première partie d’une courte action en deux cases en tout.
• Il prend ensuite une nouvelle page (passée précédemment dans les mains de son voisin de table, qui aura fait la même chose) sur laquelle il réalise en case 1 la suite de son histoire : appelons-la B, et B fait donc suite à sa case A.
• Toutes les pages sont redistribuées une nouvelle fois. Chaque auteur se trouve face à une double-page dont la première et la dernière case ont été réalisées par deux auteurs différents. Il doit à présent créer 6 cases pour les relier.

Le descriptif de l'exercice tel qu'il apparaîtra dans le livre.

Le descriptif de l’exercice tel qu’il apparaîtra dans le livre.

Le récit produit par l’ensemble des articulations est une boucle infinie, où les éléments réalisés en amont donnent une sorte de trame commune où chaque auteur projette à la fois ses singularités et son imaginaire tout en suivant un protocole presque invisible.

Pour notre cas précis, deux couleurs ont ensuite été choisies de façon aveugle pour que chaque auteur finalise ses cases avant l’impression en sérigraphie.
C’est la méthode que nous avons inventée pour faire une bande dessinée à 7.

Le livre sera présenté au public et mis en vente samedi aux alentours de 20H30.