Exposition “Les Couloirs Aériensdu 30 octobre au 2 décembre 2019 à la Médiathèque Le Dôme à Saint-Claude
+
Rencontre avec les auteurs du livre : Christophe Hermenier, Joub et Étienne Davodeau, au Café de la Fraternelle le jeudi 7 novembre 2019.

(Une proposition de l’Association ChiFouMi et de La Fraternelle/Maison du Peuple de Saint-Claude, en partenariat avec la Médiathèque Le Dôme à Saint-Claude et avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude, dans le cadre du Contrat Territorial 2019)

Dans les années 80, trois amis, vingt ans chacun, sont invités à l’anniversaire de l’ami d’un autre ami, qui fêtait quant à lui ses cinquante balais. Qu’ont-ils pensé à ce moment là ? Que la vie et le monde leur appartenait, contrairement à ces “vieux” qui leur semblaient finis, ou presque.
Le temps a passé. Les jeunes ont vieilli, comme tout le monde, et ne se sont jamais réellement séparés. Et voilà que passé le cap des cinquante ans, le souvenir -marquant- de cette soirée s’est invité à son tour.

Les Couloirs Aériens (Hermenier, Joub, Davodeau) - extrait 2
Fortement inspirés de cette expérience désormais d’une autre époque, à laquelle viennent s’ajouter des souvenirs vivaces et d’autres plus lointains, des auto-portraits à peine déguisés, des questions aussi, Étienne Davodeau, Joub et Christophe Hermenier s’autorisent une belle mise en abîme en forme de récit à six mains. “Les couloirs aériens” est le résultat de ce travail collectif : un livre convoquant fiction, autobiographie, dessin, photographie, et qui prend le temps de réfléchir un peu au temps qui passe.
L’exposition proposée reviendra sur la conception de ce récit, et sur les ingrédients qui font le livre. Leur amitié, leur histoire commune, les photos d’époque et d’aujourd’hui, les prises de notes et les croquis, en passant par le lieu où cette histoire se déroule : quelque part dans le Haut-Jura, que nos compères connaissent sur le bout des doigts…

 Les Couloirs Aériens (Hermenier, Joub, Davodeau) - encrage en cours
Des souvenirs de l’époque (photos, croquis) jusqu’aux planches finalisées d’aujourd’hui, la genèse et la réalisation du livre à travers toutes ses étapes : une exposition didactique qui s’adressera autant aux lecteurs et lectrices de bande dessinée qu’aux profanes.
Ne manquez pas la belle rencontre qui s’annonce ! L’événement est sur facebook ici-même.

Merci à nos comparses de La Frat’ pour avoir accueilli cette proposition avec l’enthousiasme qu’on leur connaît !