« Nous sommes les gens de qui nous parlons », c’est le titre (emprunté à une citation d’Alan Ingram Cope) d’une articulation publique autour de l’œuvre de l’auteur de bande dessinée Emmanuel Guibert, sur le territoire de l’Île de Ré de septembre 2017 à juin 2018.

Eh bien voilà, c’est fait : depuis ce samedi 12 mai 2018, au cœur du petit village de Saint-Martin-de-Ré, et plus précisément au pied de la maison où le vieil américain passa les vingt-cinq dernières années de sa vie (de son arrivée sur Ré en 1974, à sa mort en 1999), l’on peut désormais trouver le Passage Alan Cope.

Emmanuel Guibert, l’artisan de cette forme de reconnaissance tardive pour un homme que beaucoup perçoivent avant tout comme un personnage de bande dessinée, était bien évidemment présent, tout comme l’était la famille Cope dont les membres avaient fait le déplacement d’un peu partout en France.
Monsieur Déchelette (maire de Saint-Martin), Julia Dumoulin-Rulié (directrice du Musée Ernest Cognacq), Christelle Rivalland (adjointe de direction et régisseur des collections du Musée Ernest Cognacq), une partie de l’équipe de L’Association (l’éditeur de la saga de La Guerre d’Alan), étaient également réunis à cette occasion pour laquelle de nombreuses lectrices et lecteurs rétais s’étaient également donnés rendez-vous. Il y eu un peu de pluie (mais pas tant que ça), quelques absents regrettés (mais excusés), pas mal d’émotion (doux euphémisme), beaucoup de sourires (parce que c’était un chouette moment).

L’association ChiFouMi, qui a contribué à porter cette proposition auprès de la municipalité de Saint-Martin-de-Ré, remercie mille fois toutes les personnes qui ont permis à l’apparition de cette nouvelle petite plaque forte en puissance symbolique : outre Mr Déchelette, nous exprimons à travers cette modeste petite publication sur notre site tous nos remerciements à l’égard de l’équipe du Musée Ernest Cognacq, curieuses et curieux dès le premier jour de notre proposition guibertienne et dont l’enthousiasme n’a jamais cessé au fil des semaines et des mois de notre collaboration autour de l’exposition consacrée aux livres eux-même consacrés à Alan. L’on adresse nos remerciements amicaux à nos ami.e.s sympathisant.e.s rétais.e.s de ChiFouMi sans qui tout aurait été bien plus compliqué !

Et bien entendu, on remercie Emmanuel Guibert de faire d’aussi beaux livres, et d’être la belle personne qu’il est.
Hip hip hip, hourra !

Inauguration Passage Alan Cope Saint-Martin 2018 - 06

Inauguration Passage Alan Cope Saint-Martin 2018 - 02

Une bonne partie de la famille Cope : trois générations présentes sur cette photo !

Inauguration Passage Alan Cope Saint-Martin 2018 - 03

E. Guibert, J.Dumoulin-Rulié (Musée Ernest Cognacq), P. Déchelette (Maire de Saint-Martin), J. Misserey (ChiFouMi) et Y. Cope.

Inauguration Passage Alan Cope Saint-Martin 2018 - 04

Inauguration Passage Alan Cope Saint-Martin 2018 - 05

Inauguration Passage Alan Cope Saint-Martin 2018 - 08

Emmanuel Guibert accompagné par la délégation de L’Association.

Inauguration Passage Alan Cope Saint-Martin 2018 - 07

Merci aux nombreux coups de main précieux de nos amis rétais !

passage alan cope - visuel


(merci pour les photos : June & Charlotte Alibert pour ChiFouMi, François Gourmel, Céline Merrien)

(une proposition de l’association ChiFouMi et du Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré, avec le soutien de la ville de Saint-Martin-de-Ré ainsi que du réseau Efigie et de du9.org)