On l’avait annoncé ici, notre ami auteur Gilles Rochier était de retour à Besançon pour terminer, une semaine durant, les divers projets de fanzines lancés lors de sa venue en tout début de Ce Qui Nous Lie, et le projet pédagogique démarré alors avec cinq établissements scolaires de la région.

Et les projets sont désormais bien concrets ! Quelques classes motivées (tout comme leurs professeurs, que l’on ne remerciera jamais d’avoir jonglé ainsi avec les emplois du temps de chacun pour arriver à obtenir les quelques jours nécessaires à tout cela), quelques heures à écrire, à dessiner, à encrer, ainsi que quelques milliers de photocopies plus tard, et voilà le travail :

Session Zine Rochier 1

Un premier jet de fil éditorial…

Gilles Rochier session Zine suite

“Les Chroniques de Besac”, le zine de Planoise, au premier plan…

Zine pédagogique Gilles Rochier - extrait

Quelques surprises et autres expérimentations…

Montage et chemin de fer, expliqué aux 4ème.

Gilles Rochier zine 2

Huile de coude et agrafeuse du tonnerre.

Les élèves auront aussi énormément échangé avec Gilles : sa générosité, son écoute et sa bonne humeur ont eut tôt fait de séduire la grosse centaine de contributeurs de ces fanzines collaboratifs.
Tout ça sous le regard bienveillant de l’association ChiFouMi et de cet auteur qui a donc embarqué les élèves dans sa poche, qui eux-même nous ont largement rendu la pareille : merci aux classes concernées (qui se reconnaîtront) du Collège Victor Hugo (Besançon centre ville) au Collège Diderot (Planoise), en passant par le Collège Proudhon (Palente) et le collège Mont Roland (Dole).
Chacune, chacun d’entre vous à joué le jeu et on est très contents d’ajouter une belle palette de fanzines à nos archives d’ateliers pédagogiques. Voici d’ailleurs les couvertures des fanzines collectifs où chaque élève a une planche (ou plus) publiée, et dont chacun a plusieurs exemplaires depuis cette fin de semaine.
Il va y avoir de la distribution de fanzines dans l’air, ce weekend !

Zine Gilles Rochier 6

Zine Gilles Rochier 88

L’Association ChiFouMi remercie le Rectorat et la DRAC de Franche-Comté pour ce soutien dans une période plus compliquée que jamais pour les petites structures fragiles et aux antipodes d’une professionnalisation autour des actions dites pédagogiques : pour leur patience et leur écoute de chaque instant, nous leur disons un grand MERCI, ainsi qu’aux enseignants et aux équipes pédagogiques qui nous ont accueilli lors de ces deux semaines emballantes ! Merci Michel, Marine, Viviane, Rachel, Christian… Et à bientôt !