Derniers exemplaires !

En essayant de faire le tri dans nos dix mille cartons d’archive, nous avons remis la main sur quelques exemplaires du livre et des posters issus de la cinquième édition de Pierre Feuille Ciseaux (à Minneapolis, USA, l’an passé).
Pour mémoire, ces trois productions collectives réunissent le travail commun d’une vingtaine d’autrices et d’auteurs ayant passé dix jours à œuvrer ensemble : Josh Bayer (USA), Gabrielle Bell (USA), Marc Bell (CAN), Charles Burns (USA), Rachel Deville (FR), Ines Estrada (MEX), Edie Fake (USA), Pierre Ferrero (FR), Dominique Goblet (BE), Sammy Harkham (USA), Aidan Koch (USA), Antoine Marchalot (FR), Pascal Matthey (CH), Jean-Christophe Menu (FR), Anders Nilsen (USA), Nylso (FR), Laura Park (USA), Helge Reumann (CH), Zak Sally (USA), Jillian Tamaki (CAN)…


PFC5 Autoptic 2

Ces derniers exemplaires ont été mis à la vente sur notre boutique en ligne ; il n’est pas dit que cela soit encore disponible très longtemps (argument marketing Noël imparable, nous en sommes conscients et nous en excusons platement…).

A très bientôt !

Un entretien avec Aidan Koch sur du9.org

Très régulièrement, la belle bande de gens sympas de chez du9.org nous offre de nous remémorer quelques beaux moments vécus ensemble, notamment lors de l’une ou l’autre de nos résidences Pierre Feuille Ciseaux (« PFC »).
Cette semaine, du9 partage avec nous un long entretien avec l’artiste Aidan Koch, qui fût l’une des autrices résidentes lors de PFC#5, à Minneapolis (USA) durant l’été 2015. Aidan est une brillante créatrice qui utilise la bande dessinée (mais pas seulement) pour s’exprimer et relater des choses d’une manière particulièrement novatrice et avec une approche très personnelle. Comme le dit très bien Xavier Guilbert :

« Un pied dans la bande dessinée, l’autre dans l’Art Contemporain, Aidan Koch est une artiste polymorphe qui dessine, sculpte, travaille sur tissu, publie de petits livres et réalise des installations. Dans chacun de ses projets, elle manipule des choses fragiles, agence des fragments, distille des impressions — construisant par petites touches une narration aussi élégante que cristalline. »

Vous pouvez dès à présent lire l’entretien en ligne, ici-même.

Aidan Koch - exemple 7

Aidan Koch - exemple 2

Aidan Koch - exemple 3
Quelques autres entretiens menés lors de PFC et disponibles sur du9 :
Charles Burns, in 2015.
John Porcellino, in 2013.
Marc Bell, in 2013.
Jaime Hernandez, in 2013.
Anton Kannemeyer aka Joe Dog, in 2012.
Anders Nilsen, in 2012.

Merci encore Xavier !

Merci Kaboom !

Quatorze pages !
Ça n’est pas avec un maigre intérêt que la revue Kaboom nous fait l’honneur de se pencher sur notre cas en cette fin d’année.
Cette revue (disponible en kiosques et relais presse) a donc ouvert sa pagination à ce qui pourrait bien ressembler à un formidable dossier consacré à Pierre Feuille Ciseaux : une présentation de Xavier Guilbert, un journal de bord de Jean-Christophe Menu, un entretien avec June et quelques strips et dessins inédits de Laura Park, de Nylso ou de Pascal Matthey. Entre autres !
Une belle opportunité pour nous d’essayer d’expliquer un peu plus ce que fût cette cinquième édition de PFC, qui a eut lieu l’été dernier à Minneapolis.
Merci à Stéphane Beaujean (le rédacteur en chef de cette revue trimestrielle) et à tous les contributeurs de ce dossier et rendez-vous dans votre maison de la presse : le douzième numéro de Kaboom (nov. 15/jan. 2016) vous y attend dès à présent, et nous y sommes en bonne compagnie, voyez plutôt…

PFC dans Kaboom #12 - couverture

PFC dans Kaboom #12 - sommaire

Jetlag et premiers souvenirs.

Les nouvelles des jolies livraisons arrivent bientôt (le livre, le poster… LES posters devrions-nous préciser…), mais en attendant, quelques nouvelles de nos amis les auteurs résidents qui auront, semble-t’il, apprécié la résidence Pierre Feuille Ciseaux 5.
Nous nous en réjouissons évidemment au plus haut point ! (suite…)

Mission accomplie.

(suite…)

Autoptic!!

Yippee!! En direct d’Autoptic! (suite…)

Douze tonnes de nouvelles pépites imprimées en direction du Kickstarter !

Eh bien !
Ça n’était pas prévu et tout s’est déroulé très vite (comme d’habitude lors d’une édition de PFC…), mais quelques auteurs ont profité de l’énorme et très chouette atelier d’impression du MCAD juste à côté de notre salle de travail pour lancer quelques impressions de dernière minute (on en profite pour remercier Kara Gregory et Diana Eieher de ce même atelier).
Du coup, dans les heures qui viennent on verra sur Kickstarter : (suite…)

Présentation de PFC#5 à l’Alliance Française – Minneapolis

Mercredi à l’Alliance française de Minneapolis a eu lieu une présentation de l’association ChiFouMi et de la cinquième édition de Pierre Feuille Ciseaux.

Pour revoir les interventions de June, de Xavier Guilbert et de JC Menu (en grande forme !) c’est en dessous que ça se passe. (suite…)

Hé ! Il y a de nouvelles choses qui arrivent sur le Kickstarter !

Grâce à votre aide à tous, PFC#5 est financé avant l’échéance !
Mais ne laissons pas cette dynamique mourir ! Nous avons désormais l’opportunité de commencer à poser les bases financières de PFC#6 afin de pouvoir continuer à explorer les potentialités de la bande dessinée. (suite…)

Et côté expo, ça avance aussi.

Nothing Will Ever Be the Same, c’est le nom de l’exposition collective mise sur pied dans le cadre de Pierre Feuille Ciseaux 5 et d’ Autoptic à la Galerie Light Grey Art Lab de Minneapolis. (suite…)

Et pendant ce temps, en Thailande…

Alors que la résidence ici à Minneapolis bat son plein, de l’autre côté de la planète un autre groupe s’active du côté de l’expérimentation narrative dessinée. (suite…)

Vous voulez voir à quoi ressemble le poster sérigraphié 3 couleurs ?

Eh ben il va falloir attendre encore un peu, mais on dirait bien que tout avance à GRAAAAAANDS PAS. (suite…)

Charles Burns et Sammy Harkham répondent aux étudiants

Après les échanges avec les auteurs européens, puis la rencontre avec Aidan Koch et Josh Bayer, c’est au tour de Charles Burns et de Sammy Harkham de partager un moment avec les étudiants du workshop. (suite…)

Tchou-Tchou !

Les trois premières cases remplies,  un tirage au sort des auteurs est effectué laissant le choix à ceux-ci de la séquence qu’ils souhaitent finaliser. Il est temps désormais d’agencer le tout en réalisant un chemin de fer du bouquin. (suite…)

Une chêvre sans tête, un bonhomme-bois, une lampe-torche…

La première étape du livre est lancée, chaque auteur choisit un personnage, un objet, un décor et élabore les premières cases de la future « Boucle ». L’exercice est désormais légendaire, toutefois, des surprises nous attendent… (suite…)

L’élaboration du poster continue…

(suite…)

Aidan Koch et Josh Bayer à la rencontre des étudiants.

Même si la résidence est pour le moment un intense merdier créatif collective, nous avons essayé de préserver un moment pour continuer l’action pédagogique. (suite…)

Visite de l’imprimerie

Les auteurs ont pu visiter l’incroyable imprimerie du MCAD hier en fin de journée, visite qui a suscité envies et idées que nous sommes impatients de découvrir ! (suite…)

La grosse répétition de « La Boucle », des écrevisses, des nuages.

Ce dimanche était le premier vrai jour de création collective pour les résidents de cette nouvelle édition de PFC. (suite…)